Tensions en Centrafrique : Les populations remontées contre la MINUSCA

►Suite à l’annonce de la prolongation d’un an du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République Centrafricaine, les populations réclament leur départ.

 

 

 

Afrique54.net – La décision votée le 14 novembre 2022 prolonge d’un an, la mission des casques bleus en République Centrafricaine (RCA). Cette année, 12 pays ont voté en faveur du texte de la résolution, tandis que 3 pays à savoir la Russie, la Chine et le Gabon se sont abstenus. Le mandat de la MINUSCA s’étend jusqu’au 15 novembre 2023. Les populations centrafricaines se demandent ce que cache cette nouvelle prolongation du mandat de la MINUSCA.

Les populations indignées

En effet, cette décision reste pour les Centrafricains, une manipulation et une conspiration. Car chaque fois, peu avant l’expiration du mandat de la MINUSCA, l’activité des criminels en RCA augmente et se poursuit pendant un certain temps après le renouvellement annuel du mandat. La même chose s’est déroulée cette année.

Deux travailleurs du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et un responsable du Ministère centrafricain des Travaux Publics ont été enlevés à Diffa dans la préfecture de Vakaga au nord du pays. Les autorités de la mission ont dit qu’ils prévoyaient leur libération, les 15 et 16 novembre 2022. Immédiatement après le renouvellement du mandat de la MINUSCA.

La MINUSCA alliée des rebelles

Il faut préciser que depuis quelque temps les populations centrafricaines accusent la MINUSCA d’inaction et de complot avec les rebelles de la CPC. Selon les données publiées par les autorités, entre mars et août 2021, 49 cas confirmés de coopération entre le contingent de la MINUSCA et divers groupes armés ont été enregistrés.

Les soldats de la paix de divers contingents sont en outre accusés de fournir constamment aux rebelles des informations sur l’emplacement et les mouvements des troupes gouvernementales. Ce qui rend difficile pour ces derniers, de mener des opérations de nettoyage.

Le dialogue

La Mission de l’Union Africaine pour la République Centrafricaine et l’Afrique Centrale (MISAC), à travers sa note du 14 novembre 2022, annonce une réunion d’échanges avec l’opposition. Une délégation de l’Union Africaine conduite par l’ancien président du Burundi, Domitien Ndayizeye séjourne à Bangui pour échanger avec les leaders des partis politiques de l’opposition démocratique.

Pour échanger sur la question, la MISAC annonce l’arrivée à Bangui le 21 Novembre 2022, d’une délégation du Groupe des Sages de l’Union Africaine conduite par Moussa Faki Mahamat.

 

©Afrique54.net │Joe Emana, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here