La FAO aide la Côte d’Ivoire dans sa transition vers une économie bleue

 ► L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a apporté mercredi son appui technique à la Côte d’Ivoire pour une transition vers une économie bleue via la mise en œuvre d’un projet mêlant réformes et investissements pour mettre en valeur le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures du pays.

 

 

Cette assistance technique a ainsi été matérialisée par la signature d’une convention entre la FAO et le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques dans le cadre du Projet de préparation pour le financement des activités de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire (PPF).

Soutenu financièrement par la Banque africaine de développement (BAD) avec un engagement à plus d’un million d’unités de compte (UC), le PPF devrait contribuer à réduire la pauvreté et les inégalités sociales par la promotion d’une économie bleue créatrice d’emplois divers et de richesse dans des conditions de réduction des dégradations et des risques environnementaux, selon le ministre de tutelle, Sidi Touré.

 

LIRE AUSSI :  Côte d’Ivoire : le taux de pauvreté est passé de 39,4% en 2018 à 35% en 2020 (ministre)

“Les activités liées à l’économie bleue (…) contribueront énormément à la transformation de l’économie nationale et à la diversification des piliers de la croissance tout en respectant les environnements marins”, a-t-il indiqué.

Le projet s’inscrit dans les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de développement durable et surtout dans le plan national d’investissement de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2022-2026. Celui-ci est présenté par le gouvernement comme un levier essentiel pour réduire la dépendance vis-à-vis des produits alimentaires carnés et halieutiques d’importation et la vulnérabilité aux chocs extérieurs.

La production de pêche en Côte d’Ivoire est de 113.000 tonnes et le pays a importé en 2020 environ 600.000 tonnes de produits halieutiques, soit près de 80% des produits importés.

Le secteur de la pêche, avec près de 100.000 emplois directs, a généré en 2020 une valeur ajoutée brute totale de 81 milliards de francs CFA (124,5 millions de dollars), soit 0,32% du PIB.

Selon le représentant local de la FAO, Samy Gaiji, ce projet qui en est à sa phase préparatoire aboutira à terme à la préparation d’un programme de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire et aura pour effet de capter des investissements massifs autour des activités liées à cette économie.

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here