Conflit russo-ukrainien : Moscou veut la reprise des négociations avec Kiev

► La Russie a dévoilé sa « bonne foi » en  exprimant son vœu de reprendre les négociations rompues il y a plusieurs mois avec l’Ukraine « devenu une colonie américaine ».

 

 

 

Afrique54.net | Moscou – Kiev –  Le patron du Kremlin Vladimir Poutine veut la reprise des négociations entre les autorités de Kiev et celles de Moscou. C’est ce que rapportent les médias ukrainiens contrôlés par le régime de Zelensky à qui Israël fournit les renseignements nécessaires pour lutter contre les drones, nous apprend Le New York Times.

Selon le journal, «  Poutine a transmis par l’intermédiaire du président de la Guinée-Bissau une demande de négociations avec Zelensky ». Cette information publiée à la suite de la visite du Président bissau-guinéen, Umaru Sissoko Embalo à Moscou le 25 octobre 2022 a été confirmée par les médias russes. Ce dernier a annoncé à Volodymyr Zelensky avoir un message verbal de Vladimir Poutine à lui transmettre.

Le mercredi 26 octobre à Kiev, le Président bissau-guinéen Umaru Sissoko Embalo, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky  a déclaré que la Russie est prête au dialogue pour la paix en Ukraine.

LIRE AUSSI : Diplomatie : la France veut bâtir de plus en plus de partenariats équilibrés, selon le président français

« Hier, j’ai été en Russie, avec le Président Poutine, qui m’a chargé de vous transmettre un message, de vous parler. Je pense que c’est très important et souhaitable, le dialogue direct, » a souligné Embalo en présence de homologue ukrainien, le Président Zelensky qui, comme rappelle Sputnik,  avait récemment entériné la décision du Conseil de Sécurité et de Défense Nationale Ukrainienne sur l’impossibilité des négociations avec le Président russe.

 

 

Ce message de Poutine alerte aérienne déclarée dans toute l’Ukraine. Alerte intervenant quelques jours après une pluie de drones ayant  provoqué ruine, désolation et peur dans toute l’Ukraine sans  oublier l’annonce par l’ambassade des Etats-Unis à Moscou, de nouvelles sanctions que les Etats-Unis vont imposer  à la Russie et à l’Iran en raison de la fourniture de drones à la Russie par l’Iran dont la logistique et l’équipement militaires utilisés pour assembler des drones de fabrication iranienne près de l’aéroport militaire de Dimas, en Syrie,  auraient  été détruits par une frappe directe de missile israélien. Il faut rappeler l’Ukraine qui « est devenu une colonie américaine » selon le président de la Douma d’État de Russie Volodine,  n’avait plus été favorable  à  poursuivre le dialogue avec Moscou  à la demande de Washington.

« Nous sommes prêts à envisager un processus de négociations, si la partie ukrainienne est prête à une capitulation inconditionnelle, à une réduction qualitative de ses forces armées, ainsi qu’à une dénazification totale, absolue et inconditionnelle, » a déclaré le chef de la Commission de la Douma d’Etat russe sur les affaires internationales et chef du Parti Libéral Démocrate, Leonid Slutsky dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram en août dernier.

 

© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 

SUIVRE AUSSI – Nouvel Ordre Mondial : Poutine parle du « changement tectonique » en cours

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here