Développement énergétique : Le Cameroun à l’école avec 09 autres pays d’Afrique

► Le Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a présidé le 24 octobre 2022, la cérémonie d’ouverture du séminaire régional de formation sur la politique et l’économie de l’énergie dans la ville de Yaoundé.

 

 

Afrique54.net – Les experts du secteur énergétique venus du Cameroun, de Djibouti, du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’ivoire, du Congo et du Gabon sont réunis en séminaire depuis le 24 octobre 2022. Ils sont entrain de tabler sur la question de politique et l’économie de l’énergie en Afrique.

Objectifs de la rencontre de Yaoundé

Il s’agit de développer une compréhension des enjeux du secteur de l’énergie et des mobiles d’intervention des Etats et de leur rôle dans le processus et la maîtrise des outils nécessaires à l’analyse de la situation énergétique. Le développement du secteur, son fonctionnement et la prise en compte des énergies renouvelables au niveau mondial comme opportunité pour les pays d’Afrique meublent les travaux.

Enjeux

Du 24 octobre au 05 novembre 2022, cet événement permettra de doter les acteurs du secteur énergétique des outils dont ils ont besoin pour construire les politiques et en assurer une mise en œuvre réussie. Le séminaire régional est d’une grande importance pour les populations africaines. Car il favorisera l’accès à l’électricité, du fait de l’insuffisance de la production, du mauvais état des infrastructures de transport ou de distribution, de la mauvaise qualité du service de l’électricité, de la mauvaise qualité de service à l’origine des variations de tension et des délestages qui causent de nombreux désagréments.

En effet, il s’agit pour l’ensemble des pays représentés d’élaborer des politiques énergétiques cohérentes, performantes et opérationnelles ; de définir des lois et règlements organisant le secteur de l’énergie ainsi que les obligations de service public ; d’assurer la sécurité des approvisionnements en électricité, en carburants, en gaz domestique ; de mettre en place des systèmes d’informations énergétiques pour la collecte de données fiables pour une meilleure planification », précise le MINEE .

 

© Afrique54.net |  J.M.  depuis Yaoundé

 

Contactez-Nous

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here