Côte d’Ivoire : Le Gouverneur du Gôh-Djiboua Louis André Dacoury-Tabley contre  la politisation des problématiques de développement

Le Ministre, Gouverneur du District du Gôh-Djiboua rencontre les responsables des mutuelles des villages du Gôh pour une bonne exécution des programmes et projets de développement. Dans ce District autonome créé par le décret N°2021-276 de juin 2021, Louis André Dacoury-Tabley entend implémenter les missions, en marge de toute politisation.

 

Table de séance de la rencontre entre le Ministre, Gouverneur du Gôh-Djiboua et les présidents des mutuelles des villages du Gôh

 

Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Le Ministre, Gouverneur du District du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley a convié les présidents des mutuelles de développement des villages, pour faire connaître le nouveau dispositif du développement local et pour recueillir les attentes de ceux-ci. L’événement s’est tenu le vendredi 07 octobre 2022, à Fohimat Ony Babre de Gagnoa, ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire encore chef-lieu de ladite entité territoriale.

Les responsables des mutuelles de développement des villages du Gôh se sont mobilisés pour ce faire. Aussi, l’assise avec le Ministre, Gouverneur du Gôh-Djiboua a permis de connaître les enjeux de la création du District autonome en question.

C’est un instrument de développement structurel et économique des espaces territoriaux pour un mieux vivre harmonieux et harmonisé. De même, il contribue à décongestionner la capitale économique ivoirienne en mettant en valeur les potentialités locales et régionales.

Le District qui s’étend sur une superficie de 17.540 km2 est doté de 3 organes : le premier est le Conseil du District composé du Ministre, Gouverneur et de 42 Conseillers, le deuxième organe est le Ministre, Gouverneur, Louis André Dacoury-Tabley et le troisième est le Bureau du conseil constitué du MGDA, des 2 Vice-Gouverneurs, d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint. Le secrétaire du bureau du Conseil est le conseiller Joseph Dagbo Gadji.

 Les projets structurants tirés du PND 2020-2025 au profil du territoire

Dans le Plan national de développement (Pnd) du quinquennat 2020-2025, l’Etat ivoirien a listé des projets réalisables dans le District du Gôh-Djiboua, à l’endroit de la population. A l’adresse des présidents des mutuelles du Gôh, les projets majeurs ont été extraits notamment, la réhabilitation de route sur l’axe Gagnoa- Sassandra qui va impacter 3 départements : Gagnoa, Sassandra, Guéyo ; plusieurs régions : le Gôh, le Lôh-Djiboua, la Nawa et même le Gbôklé.

 

Louis André Dacoury-Tabley engagé dans le développement du District autonome du « Gôh-Djiboua »
Louis André Dacoury-Tabley engagé dans le développement du District autonome du « Gôh-Djiboua »

 

« C’est l’un des projets majeurs qui s’étend sur les deux régions, qui va apporter une plus-value s’il est réalisé. Les présidents des mutuelles doivent, eux-mêmes, identifier des axes de développement sur lesquels nous seront instruits, à partir des études, des réflexions chiffrées, pour que nous puissions alerter l’Etat », a informé Ewool Yohou, Conseiller technique du Ministre, Gouverneur, en charge de la structuration des projets du District Autonome du Gôh-Djiboua.

La mise en place d’une plateforme par le District a été annoncée, pour permettre aux acteurs de développement des villages de comprendre les enjeux à travers des documentations. « Grâce aux études monographiques qui seront diffusées, les présidents des mutuelles connaîtront profondément la forêt, la végétation, les mines, la population etc., », a indiqué Ewool Yohou.

La paix et la cohésion, facteur clé de la réussite

Louis André Dacoury-Tabley a révélé à cette occasion les facteurs clés de la réussite des projets, entre autres la paix et la cohésion.  Le Ministre, Gouverneur a donc exhorté les convives à promouvoir les valeurs mentionnées plus haut entre les chefs de village pour une parfaite compréhension des orientations stratégiques de l’Etat ; l’intégration des communautés allochtones et allogènes du village dans la définition des projets de développement ; la bonne gouvernance, la fédération et la dépolitisation des mutuelles.

Pour sa part, il faut proscrire « les activités contre-productives telles que les longues et inlassables funérailles, la persistance des contentieux non-vidés sur les fonciers ruraux et les conflits entre cadres de même village et de même circonscription administratives, et les conflits avec les chefs et la politisation des problématiques de développement ».

« Je suis comblé de joie »

Zagbo Denis, le président de la mutuelle de Magueyo dans le Canton Paccolo sur l’axe Gagnoa- Gueyo a félicité le Ministre, Gouverneur du Gôh-Djiboua pour avoir initié la rencontre en identifiant des pistes de solutions stratégiques afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

« Aujourd’hui, je suis comblé de joie. Le ministre, Gouverneur nous a transmis des feuilles de route », a-t-il argué.

Ce participant qui n’a pas manqué de dire qu’il a foi au développement du District autonome du Gôh-Djiboua, a estimé que ses pairs et lui ont besoin d’un appui de la part des personnalités. « Nous allons travailler en symbiose puisque le District attend notre contribution. Ce n’est pas forcément l’appui financier. Nous avons besoin de conseil et d’assistance technique », a signifié Zagbo Dénis.

Situé au Centre-Ouest du pays, le Gôh-Djiboua compte 2 régions administratives, 5 départements, 33 sous-préfectures, 410 villages dont 206 pour la Région du Gôh et 204 pour la Région du Lôh-Djiboua.

 

© Afrique54.net – Jessica Medebodji (Stg), envoyée spéciale à Gagnoa

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here