Cameroun : Le ” Grand Hommage ” de Camtel à David Nkoto Emane

0
2508

Cameroun : L’Hommage de Camtel à David Nkoto Emane

La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a rendu du 29 septembre au 1er octobre 2022 un vibrant hommage à son ancien Directeur Général David NKOTO EMANE.

 

 

Afrique54.net | Yaoundé –  Décédé le 17 septembre 2022 des suites de maladie à Yaoundé, David NKOTO EMANE, l’ancien Directeur Général de Camtel, a rejoint sa dernière demeure ce samedi 1er octobre 2022 à Efoulan II – Yetyang, dans la région du Sud du pays. Trois jours durant, le personnel de Camtel, entreprise dont il a dévoué une partie de sa carrière, s’est mobilisé pour lui rendre un vibrant hommage.

Le périple a commencé le jeudi 29 septembre 2022 marqué par une messe et une veillée sans corps au domicile familial du défunt au quartier Bastos à Yaoundé où employés et responsables de la Camtel se sont joints au recueillement afin de réconforter à la famille.

Le lendemain, lors de la levée de corps à la morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé suivie d’une messe de requiem à la Cathédrale Notre Dame des Victoire, sous la conduite du Directeur Général top Judith Yah Sunday Achidi, plus de 500 Camtelois  se sont mobilisés.

 

La même mobilisation a été observée le samedi 1er octobre dans son village à Efoulan-Yetyang où des milliers d’employés de la CAMTEL se sont déportés pour célébrer la vie et accompagner celui-là qui pendant treize ans, a assuré la gestion de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun.

« Un manager doté d’une vision stratégique appréciable »

Au-delà de la mobilisation, le top management actuel lui également rendu un hommage honorable dans son oraison funèbre. Judith Yah Sunday Achidi, Directeur général de la Camtel, qualifie l’ancien Directeur Général de manager doté d’une vision stratégique appréciable. « David NKOTO EMANE a travaillé sans relâche pour impulser le développement des technologies de l’information et de la communication et démocratiser l’économie numérique », a-t-elle indiqué.

« David Nkoto Emane a également été, à la tête de la Camtel, un manager doté d’une vision stratégique appréciable. L’entreprise évoluait, et cela n’a guère changé, dans un secteur d’activité, celui des télécommunications, en constante et rapide mutation technologique imposant corrélativement une adaptation permanente des modèles économiques », a-t-elle ajouté.

 

 

Selon le Directeur Général de Camtel, malgré ces défis liés à la concurrence des opérateurs privés,  son prédécesseur n’a eu de cesser d’entreprendre des initiatives visant à améliorer la compétitivité de la Camtel et, par implication, la satisfaction des besoins d’intérêt général en matière de communications électroniques et de connectivité sur le territoire du Cameroun.

Les grands chantiers de NKOTO EMANE

Né le 03 Juin 1957 à Efoulan Yetyang dans l’arrondissement de Meyomessala, Département du Dja et Lobo dans Région du Sud, David NKOTO EMANE a été tour à tour  Cadre à France TELECOM, Chef Centre Informatique à INTELCAM, Chef de la Division Informatique à CAMTEL, Directeur Informatique à la CNPS et Directeur Général de CAMTEL de février 2005 à décembre 2018. Manager de l’innovation, les treize ans passés à la tête de cette entreprise sont marqués par plusieurs réalisations.

Le Cameroun lui doit, développement du CT Phone ; la mise sur pied du programme NBN, le National Broadband Network, qui a permis de densifier le réseau de télécommunications avec un éventail de services haut débit ; la construction du Data Center à Zamengoé, ce joyau architectural certifié Tiers 3, le plus grand jamais construit en Afrique centrale. Une vraie fierté qui reste plus que jamais au cœur de notre stratégie de développement.

Le projet le plus emblématique reste l’établissement de la première connexion entre le Cameroun et le Brésil via le câble sous-marin dénommé SAIL, South Atlantic Inter Link. Il s’agit de l’un des quatre importants chantiers de câbles à fibre optique dont il a assuré le parachèvement et qui ont considérablement amélioré la connectivité du Cameroun.

Au nom de l’ensemble du personnel de Camtel, Judith Yah Sunday Achidi a présenté en ces moments émouvants d’adieux, ses condoléances, les plus sincères à toute sa famille. « A toi, David Nkoto Emane, va et repose en paix. Tes œuvres porteront à jamais le témoignage heureux de l’homme généreux et dynamique que tu auras été », a-t-elle conclu.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

 


 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here