Un prix Nobel américain Robert Shiller met en garde la Fed contre les risques de “disgrâce” si elle laisse l’inflation se développer sans contrôle

Alors que les prix à la consommation aux Etats-Unis continuent d’atteindre des sommets inégalés depuis des décennies, l’économiste américain Robert Shiller a averti que la Fed risquait la “disgrâce” si le gouvernement perdait le contrôle de l’inflation.

 

Washington –  Alors que les prix à la consommation aux Etats-Unis continuent d’atteindre des sommets inégalés depuis des décennies, l’économiste américain Robert Shiller a averti que la Fed risquait la “disgrâce” si le gouvernement perdait le contrôle de l’inflation.

« Si nous assistons à une inflation prolongée maintenant, ce sera une honte pour ce pays, et cela diminuera encore davantage la confiance dans les institutions », a déclaré le lauréat du prix Nobel de l’Université de Yale, cité lundi par CNN.

Au mois d’août, l’indice américain des prix à la consommation a augmenté de 8,3% par rapport au même mois de l’année dernière, soit la pire inflation depuis 40 ans, selon le Bureau of Labor Statistics (BLS).

 

Un homme fait le plein d’essence dans une station-service de New York aux Etats-Unis, le 13 septembre 2022. (Xinhua/Michael Nagle)

Considérant le taux d’inflation comme « une question de confiance », Robert Shiller a estimé qu’une inflation prolongée serait mauvaise pour l’économie. « C’est mauvais pour nous tous, une perte de confiance ».

« Si les gens pensent que les prix vont continuer à augmenter à un rythme rapide, ils vont commencer à demander des salaires plus élevés. Cela poussera les entreprises à augmenter encore plus les prix pour protéger leurs marges, alimentant un cycle qui peut devenir de plus en plus difficile à contrôler », a-t-il indiqué tel que cité par CNN.

.

By Xinhua

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here