Droits de l’homme au Cameroun en 2021 : La CDHC se concerte avec les points focaux des administrations publiques

Améliorer la collaboration entre la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) et les administrations cibles, au sujet des contributions aux rapports sur l’état des droits de l’homme au Cameroun, est l’objectif de cette rencontre de concertation tenue à Yaoundé le 20 septembre 2022.

Exif_JPEG_420

Afrique54.net | Cameroun – La CDHC a réuni ce 20 septembre 2022 à Yaoundé 42 points focaux droit de l’homme  désignés au sein des administrations publiques pour une rencontre de concertation. Il était question au cours de ces travaux des contributions de ces administrations à « l’élaboration du rapport annuel 2021 sur l’état des droits de l’homme au Cameroun et de la prise en compte des recommandations et avis  de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun», indique le communiqué de presse.

En effet, en tant qu’institution étatique indépendante de promotion et de protection des droits de l’homme, et spécifiquement dans sa fonction quasi-juridictionnelle, la Commission traite des allégations de violation des droits de l’homme mettant parfois en cause les administrations publiques ou leurs démembrements. Pour jouer efficacement son rôle, la CDHC est tenue de renforcer sa collaboration avec les services centraux et déconcentré afin de développer une synergie en faveur du plein respect des droits.

Exif_JPEG_420

 

La rencontre de « ce jour nous offre l’occasion d’améliorer la collaboration entre la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun et les administrations publiques […] au sujet des contributions aux rapports de l’institution nationale des Droits de l’homme », indique GALEGA GANA Raphaël, Vice-Président de la CDHC.

Il était également question pour le CDHC, durant cette journée de travail, de recueillir des administrations et institutions saisies dans le cadre de l’élaboration du rapport sur l’état des droits de l’homme au Cameroun ; de faire le point sur le niveau de prise en compte des sollicitations et recommandations de la CDHC par les administrations concernées entre avril et mai 2022 ; d’identifier les causes de la faible prise en compte des recommandations, avis et demandes d’informations de la CDHC ; et d’identifier les mesures et les mécanismes pouvant favoriser une meilleure prise en compte des sollicitations de la CDHC par les structures concernées.

En outre, cette rencontre s’est voulu un moment de discussions et de partage d’expérience au sujet du processus de soumission des contributions aux rapports de la CDHC par les administrations et institutions publiques ainsi que sur la formulation des recommandations et des propositions d’actions concrètes.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here