Colloque international en hommage à la Première Dame Dr. Simone Ehivet Gbagbo

Un Colloque international sur le thème, ‘Simone Ehivet Gbagbo, de la citoyenne-militante à la femme d’Etat,’se tiendra les 22-23 septembre 2022, à l’Université Felix Houphouët Boigny, à Abidjan.

 

Afrique54.net │ Côte d’Ivoire – Ce colloque accueillera des professeurs, enseignants, politiques et communicants venus d’Afrique, d’Europe, et des Amériques (Nord et Sud). Seront également présents des nationaux (personnalités nationales, enseignants ou étudiants).Des invités venus des pays voisins, d’Afrique et d’ailleurs, des professionnels des secteurs économiques, des organisations non-gouvernementales prendront également part à cette rencontre.

Axes de réflexion

Cinq points de réflexion constitueront la charpente de ce colloque International.

Le premier axe de réflexion centré sur ‘Simone Ehivet Gbagbo: une assise spirituelle et un socle familial,’tentera de répondre à la question, ‘Comment a-t-elle réussi à conjuguer les exigences d’un leadership multiforme avec ses devoirs de mère, d’épouse et de pilier familial?’

Le deuxième axe qui porte sur ‘Simone Ehivet Gbagbo: la pédagogue, l’enseignante-chercheuse, l’intellectuelle et l’écrivaine,’couvrira deux champs de réflexion. D’abord, il cherchera à comprendre ‘les démarches et les modèles pédagogiques développés par Madame Simone Ehivet Gbagbo durant sa riche carrière d’enseignante, d’enseignante-chercheuse et de syndicaliste.’ Ensuite, il essayera de savoir‘comment ces démarches et modèles ont impacté qualitativement l’écrivaine, le génie politique et l’‘entrepreneure’ qu’elle est.’

‘Simone Ehivet Gbagbo : la syndicaliste et la femme politique de génie,’est le troisième axe de réflexion. Il déblayera trois pistes d’analyse. Primo, il interrogera ‘les rôles’ que Dr. Simone Ehivet a‘joués au sein du Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (SYNARES) et du Front Populaire Ivoirien (F.P.I.) le parti politique dont elle a été un membre fondateur influent.’ Secundo, ce point explorera ‘les actions majeures de Dr. Simone Ehivet Gbagbo en tant que Député et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale (1995-2000).’Tertio, il examinera les combats exceptionnels qu’elle a menés dans son rôle de ‘Présidente du groupe parlementaire de son parti au sein de l’hémicycle et Première Dame (2000-2010).’

La question sur ‘sa fibre entrepreneuriale et la place elle tient dans sa vision pour la Côte d’Ivoire’ fera l’objet du quatrième point de réflexion qui s’intéresse à ‘la fibre entrepreneuriale’ Simone Ehivet Gbagbo.

Le cinquième et dernier point s’attachera à expliquer ‘le destin national’ qui s’ouvre devant la Première Dame Dr. Simone Ehivet, comme une étape importante, voire l’aboutissement de sa vie politique et militante depuis 60 ans.Pour ce faire, l’argumentaire sera élaborer autour du sujet, ‘Simone Ehivet Gbagbo: un destin national.’

Opportunité pour la réécriture de l’histoire des héroïnes africaines

Le thème de ce Colloque est en effet d’une grande actualité par rapport à l’exigence et à l’impératif de la restauration de l’histoire africaine. Une démarche qui ambitionne de susciter une prise de conscience africaine qui ressuscitera sous la plume et la réflexion des Africains,la multitude de résistantes, princesses, et héroïnes du continent et de la diaspora Noire qui sombre dans l’oubli.

Ce Symposium, premier en son genre sur le continent, est important parce qu’il entend donner l’opportunité à la nouvelle mouvance africaine de redresser la barre de la pirogue de l’histoire écrite par les ennemis du continent, la corriger, et refuser sa transgression.

Comité scientifique

Pour cela, ce Colloque international qui va nourrir la réflexion face aux défis inédits liés au thème central, est un rendez-vous scientifique d’une extrême importance pour les universitaires. Le contexte géostratégique,géopolitique, et géoculturel, exige que soit enfin poser dans les débats, en toute responsabilité, la question des héroïnes, résistantes, princesses, africaines et de la diaspora. Cette réconciliation des Africains avec leur histoire qui commence par ce Colloque, va rendre stérile la production mensongère des impérialistes.

Cette rencontre qui s’ouvre alors que les Ivoiriens ont récemment (19-20 août 2022) témoigné de manière forte de leur engagement au ‘Mouvement des Générations Capables’ (MGC), parti politique dont la Première Dame Dr. Simone Ehivet Gbagbo est la présidente, est pilotée par le Pr. Traoré Klognimban Dominique (président du comité scientifique). Il est soutenu par Dr. Adou Amadou (secrétaire scientifique du colloque). Tous les deux appuyés par les professeurs Balou Bi Toto Jérôme, Bamba El Hadji Sawaliho, KouadioKobenan N’guettia Martin, N’Guessan-Larroux Appolina Béatrice, N’Guessan Yao Thomas, Sahiri Léandre, Zoro Bi Irié Arsène, et Dr.Samen Feumba.

L’importance des communications présentées au cours des deux journées de travail seront consignées dans leRapport détaillé du Colloque avec la fiche de participation ou la communication de chaque communicant, le titre exact de sa communication suivi d’un résumé.

 

Par Feumba Samen & Pr. Dominique Traoré

 

Colloque Présentation Finale EN 2

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here