Démocratie et bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest : Le NDI appelle à une mobilisation tous azimuts

► Dr Christopher Fomunyoh,  le Directeur Afrique du NDI a lancé cet appel au cours du colloque sur le Renforcement de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Afrique de l’Ouest, tenu à Dakar du 6 au 7 septembre 2022. « Il nous revient en tant que Africains de nous concerter sur comment faire rebondir le continent pour retrouver les effervescences des années 90, une période pendant laquelle il y a eu beaucoup de transitions démocratiques, beaucoup d’élections crédibles et beaucoup de constitutions inclusives ».

 

 

Afrique54.net │ Dakar – C’est dans un contexte marqué par la régression significative de la démocratie dans la sous-région que s’est tenu à Dakar du 6 au 7 septembre 2022, un colloque sur le Renforcement de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Afrique de l’Ouest.

Dans son propos d’ouverture, Christopher Fomunyoh, le Directeur régional Afrique de laNational Democratic Institute (NDI) a exhorté toutes les parties prenantes de s’engager pour renverser la courbe. Selon lui en effet, « Ce contexte appelle à une mobilisation tous azimuts des démocrates et des amis de la liberté où qu’ils se trouvent. Il nous revient en tant que Africains de nous concerter sur comment faire rebondir le continent pour retrouver les effervescences des années 90, une période pendant laquelle il y a eu beaucoup de transitions démocratiques, beaucoup d’élections crédibles et beaucoup de constitutions inclusives, garantissant des alternances paisibles et régulières. »

Il a par ailleurs félicité les organisations internationales, les acteurs de la société civile et les universitaires africains qui ne ménagent aucun effort pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance à travers le continent.

« C’est ici le lieu de saluer aussi les efforts de la CEDEAO qui, en dépit des difficultés de l’heure dans la recherche d’un retour à l’ordre constitutionnel dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, avait en son temps marqué des pas d’avance sur d’autre structures sous-régionales, en adoptant le Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance », a indiqué Christopher Fomunyoh.

 

 

Deux jours durant, les participants constitués d’experts ont créé des synergies qui répondent aux aspirations des populations, et surtout de la jeunesse. Des thèmes tels que le terrorisme et la stabilité politique en Afrique de l’Ouest, la place et le rôle des partis politique dans la promotion de la démocratie, l’épineuse question de limitation des mandats, le cadre normatif de la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique, des élections et un système électoral crédible ont meublé les travaux du colloque.

Un accent particulier a été mis sur la réforme du Protocole additionnel de la CEDEAO qui apparait désormais comme une urgence.

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here