Côte d’Ivoire –  Mamadou Touré, Dg de la Sdmg dévoile son «rêve de devenir armateur et propriétaire de thonier»

► Dans une interview qu’il a accordé à A54, le lauréat du Grand prix secteur halieutique, Mamadou Touré, le Dg de la Société des Mareyeurs grossistes (SDMG), compagnie qui regroupe les spécialistes dans le commerce en gros du thon, indique que le Port d’Abidjan est le premier port thonier d’Afrique.

► Cependant, la Côte d’ivoire n’est pas le leader dans la production dudit poisson. L’ivoirien ambitionne donc devenir armateur et propriétaire du bateau pour la pêche du thon.

 

Mamadou Touré, Directeur Général de la Société des mareyeurs grossistes en Côte d’Ivoire

 

Bonjour Monsieur le Directeur général. Quelle présentation pouvez-vous nous faire de vous ?

 🗣️ Bonjour. Je suis Mamadou Touré, Directeur général de la Société des mareyeurs grossistes (Sdmg) depuis 4 ans avec la bénédiction du Seigneur. Nous sommes mareyeurs et importateurs de poisson thon en Côte d’Ivoire.

 

▌Vous avez été lauréat du Grand Prix du Secteur Halieutique, le vendredi 07 août, à la soirée de l’organisation panafricaine Life builders, à Yamoussoukro. Que représente, pour vous, cette distinction ?

🗣️ C’est une immense joie d’être distingué parmi tant d’autres. Il faut dire que la Sdmg partait en lambeaux avant ma prise de fonction. Je suis très heureux. Cela prouve que notre travail ne reste pas inaperçu.

 

▌Pour vous, quelles sont les actions menées sur le terrain qui font la différence ?

🗣️  En business, l’honnêteté et le sérieux dans le travail sont les clés du succès. Je pense que c’est ce qui fait la différence entre nous et nos concurrents. On dit que le Port d’Abidjan est le premier port thonier d’Afrique. En réalité, la Côte d’Ivoire n’est pas le premier producteur de thon. Or, le garba [thon frit accompagné de l’attiéké : ndlr] est un plat local. Nous voyageons en bravant les difficultés pour rencontrer les armateurs et pour négocier avec ceux-ci, afin de ravitailler le marché ivoirien. Aussi, je travaille tous les jours de la semaine pour que la compagnie atteigne ses objectifs dont la satisfaction de la clientèle.

LIRE AUSSI

▌Quelle est l’expérience qui vous a le plus marqué au cours d’un voyage ?

🗣️  Une fois, je me suis envolé pour le Seychelles. En route, le temps n’était pas favorable. Pour cela, les agents de bord ont demandé à tous les passagers de faire une prière. J’étais tellement paniqué… Finalement, il y avait plus de peur que de mal.

 

▌À combien se vend le kilogramme du poisson thon en Côte d’Ivoire ?

🗣️  Le prix du kilo de thon varie. A titre d’exemple, on peut le vendre aujourd’hui à 500 F Cfa et le lendemain à 700 F Cfa. Le pays importe au minimum 70 à 80 % de sa consommation. Le prix flambe si la demande est supérieure à l’offre.

 

Garba local, poisson thon frit accompagné de l’attiéké

 

▌Le président ivoirien Alassane Ouattara a pris un décret le 22 décembre 2021, portant sur le plafonnement du prix du poisson thon, pour une période de 6 mois voire jusqu’au 22 juin 2022. A cet effet, le prix du kilogramme de poisson thon fixé à 4 niveaux est le suivant : 400 Fcfa de l’armateur au grossiste, 600 Fcfa du mareyeur au demi-grossiste, 800 Fcfa du demi-grossiste au détaillant et 850 Fcfa du détaillant au consommateur. Ce texte a-t-il été respecté ?

🗣️  Non. Parce que nous ne sommes pas les fournisseurs du produit. Ce sont les armateurs, généralement d’une même lignée familiale, qui imposent leur prix. C’est rare qu’un individu achète un bateau. En effet, pour qu’un thonier qui a un poids de 500 à 600 tonnes parte en mer, ce n’est pas moins de 200.000 millions de Fcfa qu’il faut investir. J’entends souvent parler du Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc). Le poisson thon de garba ne peut se vendre moins cher dans la mesure où les mareyeurs de Côte d’Ivoire n’ont pas de bateau pour la pêche.

 

Le Port de pêche à Abidjan s’étend du quai 14 au quai 16, sur une superficie d’environ 200 000 m² de terre-plein sous douane et 80 000 m² hors douane

 

▌En tant qu’acteur du secteur halieutique, quelles sont vos perspectives dans l’avenir ?

🗣️  Mon rêve est de devenir armateur et propriétaire de thonier pour justement approvisionner le marché local. En principe, ce sont les banques commerciales qui doivent nous accompagner. Les établissements financiers d’ici préfèrent accorder des prêts aux friqués et abandonner les pauvres à leur triste sort. Pour le moment, je négocie les contrats commerciaux. Ce qui me permet d’avoir des bénéfices. J’économise de l’argent pour m’enrichir. De la sorte, je pourrai un jour demander du crédit à une banque, afin de réaliser mon projet.

 

▌Avez-vous un message à lancer ?

🗣️  Nous souhaitons que l’Etat ivoirien assiste les grossistes de thon de Côte d’Ivoire. Les propriétaires coréens, japonais, français et autres sont soutenus par leur gouvernement. Pourquoi ne pas aider les mareyeurs ivoiriens à être des armateurs ? Pour lutter contre la vie chère, les décideurs doivent faire des acteurs locaux des ressources halieutiques de grands acteurs de la production.

 

 

©Afrique54.net │ Interview réalisée par Jessica MEDEBODJI (Stg), depuis Abidjan

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here