Cameroun : Les jeunes invités à soutenir le processus de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays

 ►Les jeunes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont été invités à soutenir le processus de reconstruction des deux régions par Jean Marc Afesi Mbafor, membre de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.

Afrique54.net –  Cet appel a été fait le vendredi 12 août 2022  à Buea lors du lancement du projet « Make Bamenda and Buea Great Again» par Jean Marc Afesi Mbafor, l’un des plus jeunes membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme que préside l’ancien Premier Ministre Peter Mafan Musonge.

Au cours de cet événement  qui  a  été présidé à Molyko-Buea, dans le Département du Fako de la région du Sud-Ouest par le représentant du maire de Buea, Mosoko Edward, Jean Marc Afesi Mbafor, devant plusieurs universitaires, étudiants et jeunes venus des quatre coin de la région, a incité les participants « à défendre la paix et le processus de reconstruction » en cours dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L’ancien président du Conseil national de la jeunesse du Cameroun  est revenu sur l’origine de la crise et comment tout a commencé.  Il a également parlé d’un quiz, d’activités et de prix à gagner par ceux qui sortiront vainqueurs du projet de paix.

Re’’donner une chance à la paix’’

Prenant la parole, le coordinateur régional de « Make Bamenda and Buea Great Again », Edmond Njoh, a rappelé aux participants quelques slogans de paix tels que : “Tout ce que la violence peut faire, la paix peut le faire mieux”, “Mettre fin à la violence, peut maintenir la paix, la paix commence avec vous, nous avons besoin de la paix pour une meilleure vie”, et “La guerre est coûteuse, la paix est princesse”.

Pour Edmond Njoh, avait pour but d’aider les sous-délégués à se rendre dans les régions intérieures et à prêcher la paix et les nouvelles à reconsidérer, et à donner une chance à la paix.

Au cours de cette cérémonie, les participants ont pu assister à une démonstration de danse traditionnelle Cha Cha Bakweri, sans ne pas saluer les discours sur la construction de la paix et une chanson sur la paix  des différents orateurs qui ont encouragé les jeunes à « devenir des Ambassadeurs de la paix » et à « dire non à la guerre », ennemi du développement.

« Célébrer la fin d’année dans la joie »

Faut-il le souligner, le lancement de « Make Bamenda and Buea Great Again » intervient 8 jours après la 4eme session du Comité de suivi de la mise en œuvre évalue la situation de la recommandation du Grand Dialogue National, tenue le  jeudi 4 août 2022 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun que dirige Paul Biya.

 

 

Au cours de ladite session, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, en présence de plusieurs membres du gouvernement, acteurs de la société civile, des leaders religieux, des autorités traditionnelles des régions en crises et des représentants de la diaspora, avait prescrit aux équipes de « travailler encore d’arrache-pied pour nous assurer que d’ici la fin de l’année, que les populations de ces deux régions puissent célébrer la fin d’année dans la joie ».

 

© Afrique54.net│ Marcien Essimi,  depuis Yaoundé

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here