Congo-Brazzaville : le président appelle les Congolais à relever le défi de l’indépendance alimentaire

Dans un message à l’occasion de la célébration de l’accession de la République du Congo à la souveraineté nationale, le 15 août, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a appelé ses compatriotes à “relever le défi de l’indépendance alimentaire”.

 

 

Brazzaville – “Un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre”, a déclaré le président congolais.

“Du fait de l’insécurité alimentaire connue à travers le monde, le Congo a importé 210.000 tonnes de blé en 2021”, a-t-il déclaré, ajoutant que le coût unitaire du blé, qui se situait naguère entre 200 et 250 dollars américains la tonne, varie actuellement entre 380 et 450 dollars la tonne.

Selon lui, face à cette situation qui soumet le quotidien des Congolais à rude épreuve, le gouvernement a mis en place une parade momentanée, destinée à subventionner, par le biais d’un plan de résilience, les denrées alimentaires non produites par le Congo et importées à grands frais.

“Un tel effort, qui exige d’importantes ressources financières, pourrait se révéler difficilement soutenable, sur le moyen et long terme”, a-t-il prévenu.

Pour Denis Sassou Nguesso, la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026, devrait permettre de desserrer l’étau de la dépendance alimentaire.

Le Congo, disposant de “gisements de phosphate et de potasse, ainsi que d’importantes réserves de gaz, peut occuper une place de choix parmi les Etats producteurs d’engrais”, a-t-il déclaré, précisant que “la densité du réseau hydrographique national mise au service du développement agricole, placerait durablement l’agriculture congolaise à l’abri des aléas climatiques”.

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here