Des experts béninois désapprouvent la visite de Nancy Pelosi à Taiwan

►Des experts béninois en relations internationales ont vivement désapprouvé la visite effectuée mardi à Taiwan par la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, considérant que ce déplacement constituait une provocation.

 

 

 Cotonou –  A travers des interviews réalisées jeudi par Xinhua, ces experts ont unanimement condamné avec force ce déplacement de la haute dirigeante américaine à Taiwan.

“C’est ni plus ni moins qu’une provocation inutile de la part de Nancy Pelosi, d’autant plus que la géopolitique internationale est déjà suffisamment enrhumée par la crise de la COVID-19, suivie de celle de l’Ukraine, pour qu’elle en rajoute”, a déclaré Elisée Héribert-Label Adjovi, spécialiste des questions internationales et rédacteur en chef du magazine Le Label diplomatique.

Pour sa part, Guillaume Moumouni, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey Calavi, pense que ce déplacement à Taiwan, un territoire dont l’appartenance à la Chine est reconnue par la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, n’est qu’une violation des conventions internationales.

D’un point de vue politique, on peut voir dans cette visite de Nancy Pelosi, une provocation dont il sied de comprendre les motivations, a-t-il poursuivi.

L’ancien ambassadeur du Bénin en Turquie, Moïse Kérékou, juge que cette visite en cette période critique pour la planète n’a pas de sens. « Dans son discours, elle dit qu’elle est venue pour la paix dans la région. Je pense que la meilleure manière de sauvegarder la paix dans la région, c’était qu’elle évite de faire ce déplacement », a-t-il dit.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here