L’événementiel : Un métier en plein essor au Cameroun

Aujourd’hui, il est difficile de préparer une réunion, une soirée, des funérailles, ou un concert de qualité sans une bonne organisation. C’est dans cette logique que l’événementiel s’inscrit.

 

 

Afrique54.net | Douala – Organisation, décoration, animation, cuisine, communication, sont là quelques articulations de l’événementiel. Au Cameroun, les jeunes constituent 90% du secteur est à 90%, dont la majorité a appris ce métier sur le tas. Professionnels ou pas, au moins l’activité leur offre un moyen de se faire de l’argent, d’avoir un toit et d’aider leurs familles.

Dans la ville de Yaoundé, capitale politique, les quartiers tels que Biyem-Assi (avec 29 structures recensées), Essos suit avec 27, Mvog-Ada 22, Bastos 20 pour ne citer que ceux-là concentres la majorité d’entreprises et agences événementielles. Parmi celles-ci, certaines se démarquent. Il s’agit entre autres d’Em’raude Events (Yaoundé), l’Agence Clore Face (Douala), PSP EVENT (Yaoundé), et SOABI EVENT PLANNER.

Des agences qui se sont imposées non seulement par la qualité et la formation professionnelle de leur personnel, mais plus encore par leur savoir-faire en communication événementielle.

Cependant, dans les régions de l’Ouest, du Littoral, du Nord-ouest et du Sud-ouest, ce secteur marche encore mieux qu’ailleurs. Ceci est dû aux multiples cérémonies de funérailles, de dots et de festivals culturels.

Malgré la crise sécuritaire dans la zone anglophone, ce secteur reste toujours d’actif, bien que les recettes soient en baisse. Selon les spécialistes en communication, « il ne faut pas se fier au côté paillettes de l’événementiel. Car, il demande de vraies compétences et beaucoup de travail. Il ne s’agit pas de créer l’événement, mais plutôt de l’organiser, d’être le chef de projet pour que l’événement se réalise du mieux possible. Voilà donc un secteur où l’on ne compte pas ses heures et où l’on doit très souvent faire face aux imprévus. Ainsi, le rôle d’une agence événementielle est d’assurer la logistique et la promotion de l’événement, la location des lieux, chambres d’hôtel, la recherche d’intervenants, les campagnes de publicité, etc. ».

Singhe Emilie, jeune camerounaise spécialisée dans la Communication évènementielle a bien voulu accorder une interview exclusive qui lui a permis de porter un regard froid et sans détour sur ce secteur au Cameroun.

Interview à lire dans  l’une de nos prochaines parutions.

 

© Afrique54.net |Joël Godjé Mana, depuis Douala

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here