La Fête de la Musique du 21 juin ne nous concerne pas !

 

Par Consty Fonkou

De quelle Musique parlons – nous ?

Il ne saurait avoir une journée pour célébrer la musique africaine, je m’inscris en faux dans ce suivisme moutonnier qui fait que l’Afrique s’aligne aveuglement derrière les concepts sans avoir son mot à dire et reste toujours à la traîne.

 

Selon Jack Lang, ministre français de la culture «On avait dit aux gens allez-y, sortez, appropriez-vous la musique dans les rues, mais on craignait qu’ils restent planqués chez eux. Mais ça a marché», se souvient pour l’AFP celui qui avait été nommé ministre de la Culture par François Mitterrand en 1981. «La Fête de la Musique a été le plus grand trac de ma vie, ça aurait pu être un grand bide». Lui-même surpris du succès de cet événement hors des frontières françaises !

Le 21 juin est inapproprié pour célébrer la musique au Cameroun

Le climat n’est pas favorable en cette période pour aller dans les rues célébrer la musique et de quelle musique parle-t-on ce 21 juin ? Pas celle des griots mandingues du 16 ème siècle ou des pygmées bantous créateurs des premiers instruments de musiques, ou encore les ancêtres de la musique moderne nés dans les navires négriers qui transportaient les esclaves en Amérique et enfin celle développée dans les champs de cannes à sucre d’où est issue le blues, le jazz, la pop, le rock, la funk, le R&B etc… de quelle musiques parle-t-on ?

Il pleut actuellement des cordes à Douala, la fête ne saurait se tenir dans des maisons fermées, pourquoi ne pensons-nous pas à choisir une période propice à la célébration pour fêter notre musique ? Rappelez-vous les tractations qui ont couru à la CAF pour le choix du mois de juin pour jouer la CAN ? La période n’est pas bonne pour célébrer avec faste la fête de la musique chez nous.

Mon expérience personnelle

Je vous livre une image qui m’a marqué dans ma vie de producteur d’événements; En 2003, nous entreprenons d’organiser la fête de la musique à Douala et Yaoundé avec à l’affiche Singuila qui était au sommet de son art, il faisait le buzz dans tous les hits et était la tête d’affiche pour cette célébration en France, nous l’avions programmé à Yaoundé et à Douala pour qu’il rentre en France prester à Marseille.

La pluie qui s’était abattue au stade Mbappe Leppe n’avait pas de nom, j’ai vu des enfants complètement trempés, l’artiste Singuila s’est vu protéger par un parasol Coca Cola qui n’était pas sponsor et qui m’avait valu des sérieux problèmes avec les partenaires annonceurs de l’événement.

J’ai enregistré beaucoup de dégâts et pertes matérielles, vous pouvez imaginer. Faites de la Musique ! Posons-nous de bonnes questions pour avoir de bonnes réponses.

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here