Africa Ceo Forum – Samba Bathily (PDG d’ADS) : « L’Afrique ne peut pas se développer sans le secteur privé du continent » 

Le patron d’Africa Developpement Solutions ( ADS) invite les Chefs d’États  africains à donner plus d’opportunités aux entrepreneurs locaux. 

 

Africa Ceo Forum - Samba Bathily (PDG d'ADS) : « Il faut que les dirigeants comprennent que l'Afrique ne peut pas se développer sans le secteur privé du continent »
Samba Bathily, le PDG d’ADS ( le premier à partir de la droite s’exprimant ici au cours d’un panel de l’AFRICA CEO FORUM 2022

 

Afrique54.net – En marge de la 9eme édition d’Africa Ceo Forum tenue les 13 et 14 juin 2022, à Abidjan, Samba Bathily a partagé sa recette pour une Afrique résiliente et prospère.

Selon lui, le rôle du secteur privé est d’aider les États à développer les pays. « Il faut que les dirigeants comprennent que l’Afrique ne peut se développer sans le secteur privé du continent. Les multinationales qui viennent qui viennent chez nous, c’est parce que leurs dirigeants leur ont donné l’occasion de se développer. Si les nôtre ne le font pas, ce n’est pas sur un autre continent qu’on pourra s’exprimer. Bien au contraire, ils doivent faire confiance aux acteurs du secteur privé », a-t-il entamé avant d’ajouter que l’État c’est la population « parce que que c’est nous qui payons les impôts, la douane. Ce sont ces taxes qui sont utilisées pour payer les fonctionnaires. En ce qui concerne les Chefs d’État, ils élaborent des textes de loi qui permettent un développement harmonieux pour leurs populations. Ils ont un rôle de visionnaire à jouer en créant un climat d’affaires propice à l’investissement. Je pense que nous devons les pousser à jouer ce rôle ».

L’homme d’affaires qui participe pour la  troisième fois à Africa Ceo Forum,  s’est réjoui de cette initiative du Groupe Jeune Afrique Média qui permet de rassembler les secteurs public et privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers pour échanger sur les problématiques du monde des affaires en Afrique.

Africa Ceo Forum - Samba Bathily (PDG d'ADS) : « Il faut que les dirigeants comprennent que l'Afrique ne peut pas se développer sans le secteur privé du continent »

 

Aussi,  M. Bathily a salué les promoteurs et le gouvernement ivoirien pour leur implication dans le succès de ces assises.

ADS Group est une multinationale panafricaine a fort impact économique, social et culturel. Créée en 2004, elle est présente dans des  secteurs tels que  la finance, l’énergie, l’immobilier, l’hôtellerie, l’agriculture, les télécoms, la santé et l’éducation.  Elle conçoit et met en œuvre des solutions créatives et innovantes pour les entreprises et les organisations africaines.

Photo de famille à la fin d’un panel

 

Africa Ceo Forum 2022 marque le dixième anniversaire de cette initiative du Groupe Jeune Afrique média. Plusieurs dirigeants du monde dont Sa Majesté la Reine Maxima des Pays-Bas, les présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana, Mohamed Bazoum du Niger, Macky Sall du Sénégal,  Mohammed Ould Ghazouani de la Mauritanie et Yemi Osinbajo, le Vice-Président du Nigeria ont marqué de leurs présences cette rencontre de haut niveau des décideurs du continent.

 

©Afrique54.net |Stéphane Beti, Abidjan

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here