Cameroun : Le gouvernement confie la sécurisation des données de la Fonction publique à Camtel

► Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) et la Cameroon Télécommunication (CAMTEL) ont conclu un accord historique ce 13 juin 2022 à Yaoundé capitale politique du Cameroun.

 

Afrique54.net – Dans l’optique de sécuriser les données des usagers, le ministre de la Fonction Publique Joseph LE et le Directeur Général de la CAMTEL Judith YAH SUNDAY, ont signé une Convention de Partenariat ce lundi 13 juin 2022 à Yaoundé.

Cette Convention s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre du nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde (SIGIPES II). Il est également le résultat d’un processus débuté en mai 2021, date à laquelle le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a effectué une visite guidée du data center de Zamengoé.

Une connexion sécurisée pour une administration efficace

Au regard du volume flux des données que génèrent le travail au sein du MINFOPRA  avec ses les 304 922 fonctionnaires et agents de l’Etat, il a paru impératif de faire de la sécurité et de la sauvegarde des informations une priorité. Pour Joseph LE, « Les informations constituent la mémoire pour notre l’administration ainsi que le socle de son développement ».

La présente convention vise, pour CAMTEL, la mise à la disposition du MINFOPRA de diverses prestations numériques parmi lesquelles des connexions sécurisées et redondantes à l’Internet, l’interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique ou radio et une solution de sécurisation des données ainsi que l’accès aux services du data center de Zamengoé.

« Par la signature de cette convention, CAMTEL s’engage fermement à mettre à la disposition du MINFOPRA tout son savoir-faire en matière de fourniture des connexions Internet et Interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique, de sécurisation des données et de facilitation d’accès aux segments Réseaux des différentes entités du Ministère », indique Judith YAH SUNDAY ACHIDI, Directeur Général de la CAMTEL.

 

« En outre, CAMTEL hébergera ainsi en colocation dans son Datacenter, les serveurs du MINFOPRA et assurera la haute disponibilité de ses services digitalisés et la sécurisation de ceux-ci », a ajouté Judith YAH SUNDAY ACHIDI.

 

La convention avait également pour objectif d’encadrer et à formaliser le partenariat entre la CAMTEL et le MINFOPRA. Pour le MINFOPRA en effet, « elle est l’émanation d’une volonté des deux institutions de poursuivre ensemble la réalisation de nombreux chantiers de modernisation de l’administration publique camerounaise. Le MINFOPRA a engagé au cours de ces dernières années, un vaste chantier de modernisation de l’administration camerounaise », a indiqué Joseph LE.

 

Relations CAMTEL-MINFOPRA

Les relations entre la CAMTEL et le MINFOPRA ne datent pas d’aujourd’hui. Rappelons qu’à la faveur du déploiement du CIJIPES en 2008, CAMTEL, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, avait joué un rôle prépondérant. Notamment, à travers la pose et la connexion de tous les ministères à la fibre optique. Bien après, dans le cadre de l’interconnexion des délégations régionales du MONFOPRA, cette entreprise a encore joué un rôle déterminant.

« De manière concrète, CAMTEL, fourni plusieurs services au MINFOPRA à savoir, une liaison spécialisée en fibre optique pour l’interconnexion des différentes administrations. Une connexion à haut débit de 50 méga/bits par seconde pour le bâtiment principal du MINFOPRA et 4 méga/bits par seconde, pour chacune de nos délégations régionales. Un ensemble de lignes pour la téléphonie fixe, un numéro vert le 1522 pour un contact permanent avec nos usagers », indique le ministre de la fonction publique.

Le Directeur général de CAMTEL appelle les autres administrations à s’associer au projet afin de procéder à la sécurisation des informations de l’Etat. « Pour des raisons de cyber sécurité et de lutte contre la cybercriminalité c’est important pour toute les administrations d’héberger localement leurs données dans un data center logé au Cameroun », s’est-elle livrée à la presse.

 

 

© Afrique54.net- Eric Ngono

 

A LIRE AUSSI

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here