Soutien aux PME ivoiriennes : Le mérite de l’UNACOOPEC-CI reconnu

Après son accompagnement dans le renouvellement du parc automobile du pays, un vibrant hommage a été rendu à l’union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) le dimanche 05 juin 2022.

 

Issiaka Savané, l’administrateur provisoire de l’UNACOPEC-CI recevant ici un document d’un partenaire transporteur – Crédit photo : Afrique54.net

 

Afrique54.net |Côte d’Ivoire  – L’union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire est l’un des piliers du financement de l’économie ivoirienne. C’est à juste titre que le gouvernement s’est appuyé sur cette entreprise, dans le cadre de son projet de renouvellement du parc automobile du pays.

Manager pragmatique, Issiaka Savané a su trouver les leviers pour mener à bien cette mission de haute portée nationale. C’est avec un motif légitime que les transporteurs saluent cet accompagnement dans l’acquisition de nouveaux véhicules.

Mamadou Soumahoro, le président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI),  et  des entreprises GMD et BIC a traduit, a ce dimanche 5 juin  2022, signifié sa  gratitude de sa corporation à l’Unacoopec-Ci. « En 2020, il y a eu un renouvellement du parc automobile, en Côte d’Ivoire, entièrement financé par l’Unacoopec-Ci. Au nom de tous les transporteurs, je voudrais rendre un vibrant hommage à Issiaka Savané, le Directeur général de cette structure, pour tous les efforts qu’il a fait et continue de faire pour nous », a-t-il remercié.

 

Soutien aux PME ivoirienne : Le mérite de l'UNACOOPEC-CI reconnu
Issiaka Savané, l’administrateur provisoire de l’UNACOPEC-CI recevant ici un document d’un partenaire transporteur

 

Elargir le champ de collaboration

Fort de cette expérience réussie, les transporteurs comptent élargir le champ de leur collaboration avec l’entreprise de M. Savané. Aux dires de Mamadou Soumahoro, ils déposeront plusieurs projets visant à améliorer leur condition de vie et de travail, dans les prochains jours, sur la table de ce partenaire.

Il s’agit, entre autres, de la construction de logement sociaux et de gares internationales dans toutes les régions. « J’invite mes pairs transporteurs à ouvrir leurs comptes à l’Unacoopec-ci. C’est la structure qui nous accompagne dans la mise en œuvre de nos projets », a exhorté le PDG de GMD et BIC sarl.

A LIRE AUSSI

La quasi-totalité des entreprises de transport légalement constituées de Côte d’Ivoire ont bénéficié du projet de renouvellement du parc automobile initié par l’État. Certaines compagnies qui battaient de l’aile ont pu ainsi être sauvées de faillite. Les usagers  saluent, également, la vision salvatrice du président Alassane Ouattara qui leur permet de voyager dans de bonnes conditions.

L’UNACOOPEC en bref

L’UNACOOPEC est une institution coopérative et mutualiste. Conformément aux principes de la mutualité, les membres contribuent de manière équitable au capital de leur coopérative en payant chacun une part sociale et en ont le contrôle, ce sans discrimination de sexe, d’origine sociale, de race et d’allégeance politique ou de religion.

Tous les sociétaires s’expriment lors des Assemblées Générales ou à travers leurs représentants élus qu’ils désignent par un vote démocratique, sur le principe d’un homme une voix. Ces personnes élues deviennent les dirigeants de la COOPEC. Les administrateurs élus de la coopérative servent en qualité de bénévoles, même si les COOPEC leur remboursent leurs dépenses légitimes.

Véritable acteur de développement, l’UNACOOPEC-CI c’est des spécialistes de la micro finance, de la banque, des assurances dont l’expérience n’est plus à démontrer.

 

© Afrique54.net Stéphane Beti, notre depuis la Côte d’Ivoire

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here