Nigeria : une effroyable Pentecôte en sang

►En ce dimanche 05 juin de la Pentecôte, des dizaines de fidèles catholiques ont été froidement abattus par des hommes armés, dans l’Etat d’Ondo, au Sud-est du Nigeria.

 

Afrique54net | Nigeria – C’est à la sortie de la célébration de la messe de la fête de la Pentecôte que l’effroyable scène d’horreur se déroule. Les assaillants, ont crevé de balles une dizaine de fidèles venus célébrer la fête chrétienne dans la communauté de la ville d’Owo dans l’Etat d’Ondo, précisément dans la paroisse Saint-François situé à plus 300 km à l’Est de Lagos.

Selon les médias nigérians, « Les premiers tirs se sont fait entendre à la mi-journée, lorsque les fidèles ont commencé à sortir de l’église. Des rafales d’armes automatiques, des explosions et les premiers morts qui tombent dans la foule ». Selon une source l’agence Reuters, « pas moins de 50 corps » ont été amenés dans les hôpitaux de la ville.

« Un dimanche noir » selon les autorités

Une situation qui surprend d’ailleurs, car cette région a longtemps été épargnée par les violences qui sévissent dans le pays. Un drame qui vient mettre en deuil, une fois de plus la communauté chrétienne et une première fois dans cette région qui jusque-là, vivait paisiblement. Les seuls actes d’agression enregistrés dans cette localité à 300 km de Lagos étaient jusqu’à ce dimanche les conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Pour l’évêque ainsi que le gouverneur de l’État d’Ondo Oluwarotimi Akeredolu, rendus sur les lieux, il s’agit d’un « dimanche noir » et d’une attaque « vile et satanique ». Le pape François lui-même, à Rome, a fait savoir qu’il « prit pour les victimes et pour le pays ». Quant au Président Muhammadu Buhari, il a estimé que « seuls des démons » avaient « pu concevoir et commettre un acte aussi ignoble ».

Les chrétiens pris pour cible

Depuis près de 10 ans, les chrétiens sont pris pour cible au Nigéria. Il faut noter qu’à l’opposée de cette région, le groupe djihadiste Boko Haram, présent dans le Nord-est, a déjà pris pour cible des églises au long d’un conflit qui a fait 40 000 morts et deux millions de déplacés au Nigeria.

Rappelons que l’association des chrétiens du Nigeria avait déjà dénoncé ces actes et demandé la protection au gouvernement qui jusqu’ici peine. Une réclamation qui coïncide avec l’attaque de nombreux paroissiens de l’église St. Michael’s Agasha du diocèse de Makurdi le 20 mai 2022. L’horreur, c’était passé lorsque, des militants armés fulanis ont attaqué des villages dans l’État nigérian de Benue.

 

©Afrique54net |JGM, Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here