Coupe du Monde 2022 : Le Qatar met la communauté LGBT en garde

► Le débat sur l’acceptation au Qatar des personnes LGBT (Lesbiennes-Gays-Bisexuels-Transgenres) pendant la Coupe du Monde était pourtant resté très longtemps en suspens. L’Emir Sheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani lors d’une conférence de presse organisée en Allemagne, a donc rassuré l’opinion internationale de l’accueil des homosexuels en terre Qatarienne du 21 novembre au 18 décembre prochain.

 

L’Emir du Qatar Sheikh Tamin Hamad Al-Thani

 

Afrique54.net | Qatar –  C’est certainement un acte «Sport», mieux de fair-play que vient de poser l’Emir du Qatar pour la coupe du Monde. L’Emir, Sheikh Tamin Hamad Al-Thani, accorde un passe-droit  à l’endroit des personnes LGBT, qui sont ainsi accepter dans son pays. Du moins, officiellement, pour le temps de grand-messe du football mondial.

Pourtant, le Qatar est un pays de la péninsule arabique où l’homosexualité est sévèrement proscrite et les droits homosexuels inexistants. Car, la législation en vigueur, basée sur le Saint Coran, y est ferme. Par ailleurs, au Qatar, l’on estime la communauté musulmane à plus de 94% de la population globale.

Longtemps muet face à l’intrusion des personnes LGBT, l’Emir Sheikh Tamin Hamad Al-Thani tente par son geste de rassurer. Une assurance qui indique l’acceptation de son peuple à accueillir les homosexuels pendant le Mondial de Football au Qatar.

En outre, l’Emir se fait visiblement courtois face aux différences culturelles, au détriment de lois de son pays. « Nous n’empêchons personne de venir à Doha avec des origines différentes, des croyances différentes. Le Qatar est un pays très accueillant. Nous avons des millions de personnes qui viennent visiter notre pays et la Coupe du Monde est une excellente occasion pour les gens des différentes parties  du monde de venir découvrir notre culture » précise l’Emir. Une ouverture d’esprit qui n’empêche pas cette mise au point : « Nous vivons tous sur une même planète, mais chacun de nous a des cultures différentes. Nous accueillons tout le monde, mais nous attendons et nous voulons aussi que les gens respectent notre culture ».

LIRE AUSSI : Football : La Caf renvoie le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations

Cette sortie de l’Emir n’est pas allée sans riposte. Car, le Président du Comité d’Organisation de cette Coupe du Monde, Nasser Al-Khater rappelle que « l’homosexualité n’est pas autorisée au Qatar ». Une réaction qu’épouse une bonne frange de l’opinion chez les Qatari.

Abdullah Al Nasari, qui est dore et déjà choisi comme le Chef de la Sécurité de la Coupe du Monde 2022, a laissé sa réaction suite à l’affaire Idrissa Gana Gueyé. Il déclarait « Si vous voulez exprimer votre point de vue sur la cause LGBT, faites-le dans une société où elle sera acceptée. Ne venez pas insulter toute une société. On ne changera pas de religion pendant les 28 jours. Si un fan lève un drapeau LGBT dans un Stade et on l’enlève, ce ne sera pas parce qu’on veut l’offenser, mais pour le protéger. Si on ne le fait pas, un autre spectateur pourrait l’attaquer. Si vous acheter un billet, c’est pour assister à un match de football, et non de manifester ».

Ces derniers restent hostiles à la pratique de l’homosexualité tout comme la grande majorité des pays d’Afrique. Dans certains de ces pays, les personnes LGBT sont lapidées voire battues à mort pour cause de non adéquation aux mœurs, aux us et coutumes sociétales.

 

© Afrique54.net | Joseph Ayangma, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here