Forum des marchés émergents : Ce que propose Alassane Ouattara pour contrer les crises mondiales

 

La ville de Paris a abrité la 6ème édition du forum des marchés émergents le lundi 16 mai 2022, au centre de conférence de la banque de France.

 

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire lors de son intervention au forum des marchés émergents en France

 

Afrique54.net  | Paris Une meilleure gestion de nos économies et un appui plus important de la communauté internationale par une augmentation de l’allocation des Droits de tirage spéciaux (Dts) du Fmi, de l’Association internationale de développement (Ida) de la Banque Mondiale (Bm) et du Groupe des vingt (G20) au bénéfice des nations africaines. Ce sont les solutions proposées par le président ivoirien, Alassane Ouattara, au cours de l’ouverture de la 6ème édition du Forum des marchés émergents, en vue d’une relance des économies africaines et d’une réduction de la pauvreté.

Ce Forum qui s’est tenu le lundi 16 mai 2022, à Paris, capitale française, s’inscrivait dans le cadre d’un échange d’expériences. À cet effet, le chef de l’État a dressé un bilan sur l’impact de la crise sanitaire mondiale (Covid-19) et de la crise Russie-Ukraine en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a relevé une bonne gestion de la pandémie, avec 50% des populations qui ont reçu la 1ère dose de vaccin et environ un tiers qui ont reçu les deux doses. Pour multiplier ses initiatives, il a annoncé la poursuite de la vaccination, l’intensification de la production des masques et de leur distribution ainsi que les démarches pour l’ouverture d’une usine de production de vaccins anti Covid-19 dans le pays.

Quant à la crise ukrainienne, le chef de l’État ivoirien a rappelé ses incidences négatives sur l’économie ivoirienne en particulier. Elles se traduisent par la hausse des prix des produits alimentaires de première nécessité, du carburant et autres. Pour y faire face, la Côte d’Ivoire a entrepris, selon lui, un vaste programme de soutien à l’économie.

Notons que plusieurs personnalités dans les milieux politique, économique et de la finance telles que l’ancien président de la République du Mozambique, Joaquim CHISSANO, et l’ancien Directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), Michel CAMDESSUS ont pris part à la 6ème édition du forum des marchés émergents.

 

© Afrique54.net | Daniel Jessica Medebodji (Stg), depuis Abidjan

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here