Côte d’Ivoire : Qui était Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale ?

 

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro , est mort le samedi 07 mai 2022, à l’âge de 68 ans, à Abidjan. Cet homme était membre fondateur d’un parti politique, ancien ministre et élu président de l’Assemblée nationale en 2019.

 

Le président de la République, SEM Alassane Ouattara était à Séguéla pour accompagner son fidèle collaborateur à sa dernière demeure

 

Afrique54.net | Abidjan – L’information de son état de santé dégradé n’était plus un secret pour les ivoiriens. Toutefois, personne n’aurait pu imaginer le pire après la disparition d’Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, deux hommes politiques proches de l’actuel Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Dans la soirée du 07 mai 2022, un communiqué de la présidence de la République a été lu à la télévision nationale : le président de l’Assemblée nationale, transféré en France et en Turquie pour des soins médicaux a passé l’arme à gauche, à Abidjan.

Né le 31 octobre 1953 à Séguéla, dans la région du Worodougou, la mort de ce personnage clé de la politique ivoirienne a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux entre autres, Whatsapp et Facebook. C’est ‹‹ un grand homme d’État ivoirien ››.

Amadou Soumahoro est l’un des fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), ex-parti d’Alassane Ouattara créé en juin 1994. Tchomba qui signifie ‹‹ le sage ›› en langue Malinké, est un homme qui a connu une rare longévité au gouvernement.

Maire de la ville de Séguéla de 1996 à 2013, il a été élu député de la même circonscription en décembre 2011. Soumahoro a exercé en qualité de ministre du Commerce Extérieur en 2002 et de ministre du Commerce de 2003 à 2005. Amadou Soumahoro était promu conseiller du président de la République de 2011 à 2015 avant d’être ministre chargé des Affaires Politiques en 2018.

En mars 2019, Tchomba a été nommé président de l’Assemblée nationale, au cours de la session extraordinaire de l’année 2019.

Ce n’est point un hasard si dans le communiqué émanant de la présidence de la République, Alassane Ouattara parle de son défunt chef  du parlement ivoirien comme d’un ‹‹ frère ››. La chef de l’État a, sans doute, perdu un ‹‹ frère ›› dont, l’engagement et le parcours politique ont marqué le pays.

L’inhumation d’Amadou Soumahoro a eu lieu le vendredi 13 mai 2022 dans sa ville natale, Séguéla.

Soulignons que l’ex-président de l’Assemblée nationale par intérim était Adama Bictogo, vice-président de l’institution.

 

© Afrique54.net | Daniel Jessica MEDEBODJI ( Stg), depuis la Côte d’Ivoire

 

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here