Boissons frelatées : Une usine de fabrication de faux whiskies démantelée au Cameroun

► C’est suite à la descente du 5 mai 2022, dans un quartier de la capitale Yaoundé, que le Délégué départemental du Commerce du Mfoundi, Joseph Pierre ZAMBO MANGA accompagné des forces de l’ordre a pu mettre la main sur ses fabricants de produits contrefaits.

 

Afrique54.net | Yaoundé – C’est dans la capitale politique du pays que la scène s’est déroulée, précisément au quartier Simbock. En effet, selon des sources fiables, « l’opération qui intervient à la suite d’une dénonciation a permis de démanteler cette usine de fabrication de faux whiskies dans un domicile privé au lieu-dit carrefour Edima. Elle a permis ainsi de mettre la main sur un important stock de whiskies, des emballages vides de certaines marques de whiskies connues des consommateurs».

Rencontré par  notre média, Pierre Zambo Manga, parle de 150 bouteilles de faux whiskies saisis par ses services après alerte des éléments de la Gendarmerie camerounaise.  Chivas, Carduh, Green Labell, Jones Walker, Cambell, Ballentins, Singletons, Black John, Volka… voilà entre autres quelques  marques de whiskies contrefaits recensés  lors de la saisie  à côté du projet de six bouteilles Don Perignon.

Les éléments de Joseph Pierre ZAMBO MANGA ont aussi mis la main sur les fausses vignettes des impôts et de Guinness sans oublier des bidons d’alcool à brûler de plus de 50 litres.

Les mesures du gouvernement

Il faut noter que, parmi les produits à risque dénoncés à cause de leur composition douteuse en matière de normes sanitaires, le laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (LANACOM) du ministère camerounais de la Santé note le whisky frelaté, les vins contrefaits, mais également des boissons gazeuses, des jus dits naturels et des crèmes fraiches. C’est en ce sens que le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, appelle les consommateurs à dénoncer au travers des 1502 toutes pratiques commerciales illicites dont ils seraient victimes ou témoins.

Produits à risques

Selon le Lanacom, ces produits à la fabrication douteuse exposeraient le consommateur aux maladies graves. Les populations devraient faire attention, car ces produits renferment des substances nocives, car ils ne sont pas toujours stockés dans de bonnes conditions, ou parce que les matières ou les ingrédients utilisés ne sont pas de bonne qualité.

 

Ainsi, pour endiguer le phénomène, la Brigade de contrôle et de répression du ministère camerounais du Commerce procède régulièrement au démantèlement des officines de fabrication de ces marchandises dans les quartiers. Mais, à peine une tête coupée, une autre émerge.

 

© Afrique54.net |JGM

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here