Nigeria: Bilan d’une explosion dans l’exploitation illégale de pétrole

► C’est suite au déploiement de l’armée nigériane pour tenter de mettre fin au pillage des ressources pétrolières que mort s’en ai suivi dans ses raffineries clandestines, le 22 avril 2022.

 

► Afrique54.net – Le carnage s’est déroulé dans le sud du Nigeria, région déjà dévastée par des décennies d’exploitation illégale d’hydrocarbures.

Selon l’AFP, « l’explosion, qui s’est produite dans la soirée du 22 avril 2022, a touché deux zones de stockage de carburant où travaillaient clandestinement plus de 100 personnes, ont déclaré des responsables de l’État d’Imo ».

En effet, depuis plusieurs années, le gouvernement met tout en œuvre depuis des années pour empêcher les habitants des communautés locales de siphonner également le brut des pipelines appartenant aux grandes compagnies pétrolières qu’ils raffinent ensuite sur des sites illégaux et revendent au marché noir. Les autorités et l’armée ont décidé d’intensifier leurs actions « pour minimiser les criminalités le long des lignes de production pétrolière », a déclaré Horatius Egua, un haut responsable du ministère du Pétrole.

Selon le ministère nigérian de la Défense, « pas moins de 30 raffineries illégales de pétrole ont déjà été démantelées dans la région du delta du Niger ces dernières semaines ». Une zone où le trafic de barils de pétrole est intensifié et où l’on note presque tous les jours des enlèvements et des pertes en vie humaine suite à des explosions.

Rappelons que le Nigeria est premier producteur de pétrole africain, il exporte en moyenne deux millions de barils de brut par jour, ce qui représente 90 % des revenus d’exportation du pays. Cependant, la plupart des habitants vivent dans une grande pauvreté et accusent régulièrement les grandes compagnies pétrolières d’avoir elles aussi contribué à la pollution de leur région sans participer à son développement.

 

By Afrique54.net l Joël Godjé Mana, depuis Yaoundé

 

Afrique Contactez-nous Faire un don Ligne éditoriale Monde Politique Afrique centrale

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here