Côte d’Ivoire – Exploitation minière artisanale : Des partenaires frappent à la porte de la COOPEDA

Les efforts menés par la société Coopérative d’entraide de Dabakala (COOPEDA) pour devenir le leader de l’activité minière artisanale en Côte d’Ivoire commencent à porter du fruit. Un partenaire devant l’accompagner dans son développement a visité son site de Bobosso-Timbeguélé, le 11 avril 2022.

 

 

Antoine Dubost, le Directeur général du groupe Chaucot Dubost visitant ici un site de la COOPEDA
Antoine Dubost, le Directeur général du groupe Chaucot Dubost visitant ici un site de la COOPEDA – Afrique54.net

Afrique54.net l Abidjan –   Antoine Dubost, le Directeur général du groupe  Chaucot Dubost  dont-il s’agit, s’est rendu sur ce site pour voir au plus près, le quotidien des acteurs qui travaillent au sein de la coopérative du président Yé Moussa.

Kodioro Fofana, l’administrateur chargé de la communication et du développement de la COOPEDA et Ouattara Latté, le Coordonnateur du site chargé de la traçabilité lui ont fait visiter l’ensemble du circuit de production de métal jaune.

Tout au long de ce parcours, les deux responsables de la COOPEDA n’ont pas manqué de souligner la démarche de leur structure guidée par le respect de l’environnement et des dispositions du code minier. « Respecter les normes au niveau de l’exploitation minière à petite échelle (EMAPE),  15 mètres maximum pour les puits, les refermer, faire le replanting des arbres, payer l’or au prix juste aux travailleurs. C’est cela qui fait, aujourd’hui, la force de la COOPEDA » , a expliqué Kodioro Fofana.

Pour Ouattara Latté, la coopérative a beaucoup de membres parce qu’elle travaille de façon juste. « Le projet d’or juste sur lequel nous travaillons permet, certes, de vendre à l’international. Mais, il faut, également, être juste avec tous ceux qui travaillent dans le processus au niveau national. Notamment, avec le respect du genre sur le site », a-t-il précisé.

Antoine Dubost a exprimé sa satisfaction au terme de la visite. ‹‹ Je retiens après cette visite que c’est le seul site qui respecte les charges qualité en terme environnemental et social. J’ai, également, été impressionné par le nombre d’emplois que le site est capable d’engendrer. C’est-à-dire entre 300 et 500. Nous comptons développer des coopérations sur la filière or  avec la COOPEDA ››, a-t-il confié.

La COOPEDA a été créée en 2016 et a impacté positivement la vie des communautés du département de Dabakala. Elle a, à son actif, la réalisation de nombreux ouvrages de haute portée sociale. Notamment, la construction de 4 écoles primaires, de 14 pompes hydrauliques villageoises, la construction et la réhabilitation d’édifices religieux.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here