Cameroun: 5 % de plus de salaire pour les employés du secteur bancaire

► Les banques s’engagent à augmenter de  5 % les salaires de leurs employés camerounais à partir de juillet 2022.

 

Cameroun: 5 % de plus de salaire pour les employés du secteur bancaire

 

Afrique54.net l Yaoundé – À partir du 1er juillet 2022, un employé qui touche 100 000 FCFA, verra son salaire passer à 105 000 FCFA. En effet, cette revalorisation salariale est le résultat d’un dur combat mené par le  Syndicat national des employés, gradés et cadres de banques et d’établissements financiers du Cameroun (Snegcbef-Cam ) qui demandait depuis quelques années l’amélioration des conditions de travail pour les employés de banque. Car pour eux, voir des gens manipuler des grosses sommes d’argent pour ne pas être bien payer pourrait engendrer du vol et détournement.

Un guichet de Vision Finances SA, un des derniers nés de la micro finance camerounais comptant Nombre d’agences : 07 dont 02 guichets dans les aéroports de Yaoundé et Douala

 

A LIRE AUSSI : Banques africaines, cibles des cyberattaques et autres fraudes informatiques

Il faut noter selon le journal Investir au Cameroun que cette décision « a été convenue dans le cadre d’une commission mixte paritaire réunissant l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), représentée par Alphonse Nafack et le (Snegcbef-Cam) dirigé par Isaac Bissila ».

Dans un secteur où la manipulation d’argent reste le quotidien de la plupart du personnel, l’initiative tombe à pic au moment où le Cameroun traverse une période difficile avec la hausse des prix sur le marché. 5 000 FCFA de plus seront un pas en avant pour le gouvernement.

Il faut tout de même rappeler, que selon la nouvelle grille salariale qui classe les travailleurs de la catégorie A à la catégorie F au Cameroun, « le salaire minimum d’un employé est de 68 174 FCFA et celui de la plus haute catégorie est de 831 911 FCFA. Mais la convention précise que ces rémunérations minimales doivent être appliquées sauf dispositions plus favorables dans les entreprises. Ce qui signifie que les établissements mieux nantis peuvent payer plus que les montants indiqués dans la nouvelle convention collective ».

Juillet n’étant plus loin, certains comptent déjà les jours pour voir leur salaire évoluer.

 

© Afrique54.net  Joël Godjé Mana, depuis Yaoundé

 


► Soutenir  Afrique54.net :  Faire un don Donate to us en clic ICI

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here