Côte d’Ivoire : Après le nouveau gouvernement, un transporteur fait des révélations sur la reconduction du ministre Amadou Koné

Les Ivoiriens connaissent leur nouveau gouvernement depuis le mercredi 20 avril 2022. Ils n’ont pas tardé à donner leur avis sur la nouvelle équipe chargée de mettre en œuvre la vision de développement du président Alassane Ouattara.

 

Mamadou Soumahoro, le PDG de GMD et BIC

Afrique54.net – À leur nombre, Soumahoro Mamadou, un acteur important du secteur du transport en Côte d’Ivoire. « Nous avons, encore une fois, la démonstration de l’amour du Président Alassane Ouattara pour son peuple. Il a réduit l’effectif de son gouvernement pour tenir compte du contexte mondial  actuel de la cherté de la vie. Il réduit, ainsi, le train de vie de l’État pour dégager des ressources afin de soutenir les couches les plus vulnérables de la société. Personnellement, je crois en cette nouvelle équipe de cadres compétents. Nous autres transporteurs,  sommes doublement heureux », s’est-il réjoui.

Poursuivant, le PDG des entreprises GMD et BIC a salué le renouvellement de confiance du président de la République  au ministre des transports. «J’ai poussé un ouf de soulagement à l’annonce de la reconduction d’Amadou Koné, notre ministre des transports. Depuis qu’il est à la tête de ce département, nous avons enregistré de nombreuses avancés. Il a initié plusieurs programmes qui ont  impacté positivement le quotidien des acteurs du transport. Le renouvellement du parc automobile est effectif. Des mesures ont été prises pour nous aider à sortir de l’informel. Tout cela fait que comparer le  transporteur ivoirien d’aujourd’hui à  celui d’hier, c’est comme parler du jour et la nuit », a-t-il expliqué.

Lire aussi

Selon lui, le ministre Amadou Koné pourra élargir, au cours des années avenir,  les sillons qu’il a déjà tracés. Aussi, compte-t-il jouer sa partition pour la résilience de ce milieu. ‹‹ Avec l’aide de Dieu, je vais œuvrer pour l’unité des transporteurs de Côte d’Ivoire. Nous devons faire un pour que notre pays soit la locomotive africaine dans le secteur des transports routiers. Tout le monde pourra, ainsi, venir se former ici et prendre l’exemple sur notre pays. Mon autre rêve, c’est de créer une école de transport routier pour aider à la professionnalisation de nos machinistes et des autres acteurs. Notre génération a appris sur le tas. Nous devons aider ceux qui viennent après nous à le faire dans de meilleures conditions. Quand je commençais,  il y a 10 ans, à la Riviera Palmeraie, je n’avais pas un capital de 1000 FCFA. Mais, aujourd’hui, ça va. Le président Alassane Ouattara a créé un cadre des affaires qui est favorable aux personnes entreprenantes. Celui qui se bat, réussit. Il faut que la jeunesse le retienne et se mette résolument au travail››, a conseillé Mamadou Soumahoro.

Mamadou Soumahoro ici avec quelques-uns de ses employés

 

Le gouvernement Achi II a tenu son premier conseil des ministres, ce jeudi 21mars 2022, en présence du Président de la République et de son Vice-président qui a prêté serment, hier. Les ivoiriens fondent beaucoup d’espoir en cette nouvelle équipe.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here