mercredi, juin 3, 2026
20.4 C
Yaoundé

Afrique : Accord militaire entre  le Cameroun et la Russie

Afrique : Nouvel accord de coopération militaire entre  le Cameroun et la Russie

Le Cameroun et la Russie viennent de procéder à la signature d’un nouvel accord de coopération militaire a confié une  source bien introduite à Afrique54.net ce 19 avril 2022. 

 

 

Afrique54.net – Le gouvernement de la République du Cameroun  et le Gouvernement de la Fédération de Russie viennent de conclure un nouvel accord de coopération militaire, sept ans après celui signé le 15 avril 2015 par les deux parties.

Selon  notre source, le document a été signé à Moscou le 12 avril 2022 par le Ministre camerounais délégué à la présidence de la République en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo et  le ministre de la Défense de la Fédération de la Russie, le Général d’armée Sergueï Choïgou.

Si rien n’a encore filtré sur les termes réels de cet accord de coopération militaire élaboré en français,  en anglais et en russe,  certains observateurs pensent qu’il s’agit d’un renouvellement de l’accord de coopération militaire et technique entre ces deux pays signé à Yaoundé 15 avril 2015.

Au ministère camerounais en charge de la défense, interrogé sur la question par Afrique54.net, le Chef de division de la communication dit « rien » avoir « pour l’instant sur » nos « questionnements ».

Faut-il le rappeler. L’accord de 2015 porte sur une coopération en matière de formation militaire et d’assistance technique militaire et notamment sur la fourniture d’armes et d’équipements militaires.

« Les parties mèneront une coopération militaro-technique pour les besoins de la défense et de la sécurité des parties dans les domaines suivants : fourniture d’armes, d’équipements militaires, de munitions et d’autres produits militaires ; fourniture de pièces de rechange, d’unités, d’assemblages, de dispositifs, d’équipements spéciaux, de formation et auxiliaires, de composants pour les produits militaires », peut-on lire dans le texte de l’accord publié par  les autorités russe en 2015.

Cet accord  avait créé «  une base pour la mise en œuvre de la coopération militaro-technique entre la Fédération de Russie et la République du Cameroun », nous apprenait la partie russe.

 

© Afrique54.net – Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 


 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

Hot this week

Des Burundais souffrant de la cataracte « marchent vers la lumière » aux côtés de médecins chinois

►►Au Centre ophtalmologique Bonne action LACAN à Bujumbura, la...

Xi Focus: Under Xi, China builds on anti-poverty gains with rural revitalization drive

Xi Focus: Under Xi, China builds on anti-poverty gains...
00:07:39

AI on factory floor : Inside smart Chinese oil pipe plant

In many minds, a heavy-industry plant becomes smart only...

Update: Xi urges faster building of closer China-Pakistan community with shared future in new era

China and Pakistan should accelerate the building of a...
00:01:46

AI-powered factory in E China boosts efficiency, career growth

Quality inspectors become AI model trainers at an automated...

Topics

00:07:39

AI on factory floor : Inside smart Chinese oil pipe plant

In many minds, a heavy-industry plant becomes smart only...
00:01:46

AI-powered factory in E China boosts efficiency, career growth

Quality inspectors become AI model trainers at an automated...

Indoor « mountain » mall transforms shopping in NE China city

Indoor "mountain" mall transforms shopping in NE China city   In...

Xinhua Commentary: Xi-Putin meeting charts new strategic course for China-Russia ties

Xinhua Commentary: Xi-Putin meeting charts new strategic course for...

Photo exhibition highlights China-Kenya cooperation in biodiversity conservation

A photo exhibition was launched on Friday in Nairobi,...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!