Côte d’Ivoire : A moins d’un an de la CAN 2023, un nouveau mouvement sportif naît

Le Mouvement des jeunes sportifs en abrégé (MJS) a organisé lundi 21 mars 2022, la double cérémonie d’investiture et de lancement de la caravane sportive pour la paix et de la cohésion sociale à l’hôtel du district autonome d’Abidjan-plateau sous le thème : « paix et cohésion sociale par les acteurs sportifs ».

 

Réaction du conseiller spécial du Premier Ministre, Yayoro, représentant du Premier Ministre Jérôme Patrick Achi. – © Afrique54.net

 

© Afrique54.net – Le sport demeure aujourd’hui un facteur clé de rapprochement et de compréhension mutuelle des peuples. C’est donc, pour contribuer à sa manière, mais de la manière la plus remarquable que le Mouvement des jeunes sportifs en abrégé (MJS), plateforme de communication des sportifs et des membres de la société civile ivoirienne, a organisé lundi 21 mars 2022, la double cérémonie d’investiture et de lancement de la caravane sportive pour la paix et de la cohésion sociale à l’hôtel du district autonome d’Abidjan-plateau sous le thème : « paix et cohésion sociale par les acteurs sportifs ».

 « Notre mission sera de faire fédérer tous les amoureux du sport autour d’un idéal qui nous lie comme nous le recommande le sport : cohésion et fraternité », a déclaré Moussa Ouattara, Président du MJS avant d’affirmer « Nos actions sur le terrain se matérialiseront par des rencontres d’actions d’échanges sur plusieurs projets afin d’amener nos associations à cultiver l’esprit du Partenariat gagnant entre jeunes ».

Une façon d’exprimer sa volonté de contribuer à la stabilité et la paix tellement chères au Président ivoirien Alassane OUATTARA. Une occasion de « nous souvenir des valeurs de tolérance, de discipline, d’hospitalité, de travail, de fraternité, d’union que nous ont léguée nos pères Fondateurs de notre nation et qui se retrouvent dans les symboles de la République afin que ces valeurs se transmettent de génération en génération », a affirmé Koné EL Hassan, président du Comité d’organisation.

 

Le patron de la cérémonie le ministre Gouverneur Legré Philippe donne ses impressions à la fin de la rencontre – © Afrique54.net

C’est en présence d’un parterre de personnalités notamment Karamoko YAYORO, Conseiller du Premier Ministre en charge de l’emploi- jeune du dialogue social et du sport, Représentant du Premier Ministre Jérôme Patrick Achi, Patron de la Cérémonie; du Ministre Gouverneur Philipe LEGRE ; GRAMBOUTE MAHAMED, Directeur Financier du haut conseil du patronat des transports routier, Parrain de la cérémonie que Ouattara Moussa a été officiellement investi Président du Mouvement des jeunes sportifs (MJS).

A cette illustre occasion Moussa Ouattara a procédé au lancement de la Caravane sportive pour la paix et la cohésion sociale dont les objectifs visent à promouvoir la paix et l’unité renforcée à travers le sport ; fédérer tous les amoureux du sport autour d’un idéal ; créer un cana de rapprochement de masse et fréquent des sportifs et la société Civil ; inviter les sportifs à s’impliquer davantage dans le processus de la réconciliation nationale, de paix et de la cohésion sociale à travers la sensibilisation des personnes sur les risques liés aux conflits politiques, ethniques et religieux ; par extension, viser les populations sur toute l’étendue du territoire nationale toujours dans l’esprit de la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Investiture du président de MJS, Monsieur Moussa – © Afrique54.net

Notons que la Côte d’Ivoire se prépare à recevoir en 2023 la Coupe d’Afrique des Nations, près de 40 ans après une première édition en 1984. Avec des infrastructures de qualité et un sens de l’hospitalité reconnu, la Côte d’Ivoire se prépare pour être un hôte de qualité pour sa 2e organisation dans l’histoire de la CAN.

 

© Afrique54.net | Sapel MONE, Stagiaire | Côte d’Ivoire

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here