Protection des espèces menacées : WildAid, Roger Milla, Stanley ENOW, LOCKO , Patrick Mboma, Rigobert SONG… en avocats défenseurs du pangolin

0
3266

Cameroun-Protection des espèces menacées : WildAid lance une campagne de sensibilisation sur la protection du pangolin

► A l’occasion de la journée mondiale du pangolin, le gouvernement  camerounais et WildAid ont lancé ce vendredi 18 février 2022 à Yaoundé, une campagne de conservation du pangolin. Plusieurs légendes du football à l’instar de Roger MILLA, Rigobert SONG et Patrick MBOMA soutiennent la campagne. Des musiciens tels que Stanley ENOW, LOCKO et Toh Bright y sont de la partie.

 

 

Afrique54.net – Dans l’optique de protéger le pangolin, espèce menacée, l’organisation WildAid en partenariat avec le ministère des Forêts et de la faune du Cameroun et le ministère des Sports et de l’Education Physique a lancé une campagne de sensibilisation du grand public. La cérémonie officielle de lancement de ladite campagne a été présidée par le Secrétaire de Ministère des Forêts en présence de Peter Knights OBE président de WildAid, Stanley ENOW, Rigobert SONG et de Jennifer BIFFOT, représentante Afrique francophone de WildAid.

« Disons NON à la viande de pangolin »

Placée sous le slogan « Disons NON à la viande de pangolin », la campagne vise à faire prendre conscience du rôle des pangolins dans le maintien d’un environnement sain. Elle vise aussi à mettre en exergue le rôle clé que le Cameroun peut jouer dans la protection des pangolins et montre comment le pays peut devenir un leader de la conservation en Afrique. La campagne vise également à sensibiliser aux risques sanitaires du commerce illégal de viande de brouse dans la propagation de zoonoses dangereuses, telles que le  VIH, l’Ebola, le SRAS, la Lassa, la variole de singe et la COVID-19.

Selon Peter Knights OBE, président de WildAid « Les pangolins se reproduisent lentement et ne peuvent avoir qu’un seul petit tous les 18 mois. L’utilisation commerciale illégale de la viande de brousse peut rapidement réduire leur nombre et les menacer d’extinction. Les vendeurs notent que les animaux sont de plus en plus difficiles à trouver ». Au regard de ce qui qui précède et si le Cameroun veut développer son écotourisme tel que prévu dans la stratégie gouvernementale, le pays «  doit protéger son incroyable biodiversité. L’arrêt du commerce illégal de la viande de brousse », a-t-il ajouté.

Plusieurs légendes du football à l’instar de Roger MILLA, Rigobert SONG et Patrick MBOMA soutiennent la campagne. Des musiciens tels que Stanley ENOW, LOCKO et Toh Bright y sont de la partie.

Connaissances sur les pangolins au Cameroun

Au cours de cette cérémonie, WildAid a également présenté les résultats de sa deuxième enquête menée auprès du grand public dans cinq villes du Cameroun. Cette enquête a révélé que la connaissance de la loi de 2017 protégeant les pangolins était faible. Seuls 29 % des répondants savaient qu’il était illégal de tuer et de commercialiser toutes les espèces de pangolins. Une majorité écrasante soit 93% était fière que les pangolins existent au Cameroun. Mais beaucoup de gens ne sont pas conscients des menaces qui pèsent sur les pangolins ou du rôle qu’ils jouent dans le maintien d’un environnement sain.

WildAid en bref

WildAid est une organisation à but non lucratif avec pour mission de mettre fin au commerce illégal des espèces sauvages de notre vivant. Alors que la plupart des groupes de conservation de la faune se concentrent sur la protection des animaux et contre le braconnage, WildAid  s’efforce principalement de réduire la consommation mondiale de produits issus de la faune sauvage, tels que l’ivoire d’éléphant, la corne de rhinocéros et la soupe d’ailerons de requin.

Avec un portefeuille inégalé d’ambassadeurs célèbres et un réseau mondial de partenaires médiatiques, WildAid bénéficie de plus de 218 millions de dollars de soutien médiatique pro-bono annuel avec un message simple : « Quand la consommation s’arrête, la tuerie aussi ».

 

 

By Afrique54.net- Eric, depuis Yaoundé

 

Facebook Comments Box