Principe d’une Chine unique,  Xi Jinping ne veut pas lâcher le Détroit de Taiwan

 En dépit du soutien de Washington à Taipeh, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la volonté de la Chine continentale à faire réintégrer Taiwan dans son giron tout en évoquant l’engagement des membres de l’Armée populaire de Libération et de la Police armée populaire à « construire une armée forte et à protéger »  le pays.

 

 

Afrique54.net – Malgré le soutien multiforme des Usa à la « province rebelle » Taiwan, qui veut obtenir son indépendance,  la Chine qui menace d’ailleurs Washington, est déterminée à réunifier les peuples des deux rives du Détroit de Taiwan.

Le président Xi Jinping l’a fait savoir une fois de plus lors de sa traditionnelle allocution pour le Nouvel An 2022 délivrée le 31 décembre 2021 depuis Pékin.

Dans ce message  à ses compatriotes, le maitre de Beijing a  fait un tour d’horizon de l’année 2021 au cours de laquelle le pays  a  amorcé une marche « vers le grand renouveau de la nation chinoise ». « L’année qui s’achève est d’une importance exceptionnelle. Nous avons vécu de grands événements qui ont marqué un jalon dans l’histoire du Parti et de l’État. À la convergence historique des objectifs des deux centenaires, nous avons entamé une nouvelle marche vers la construction d’un pays socialiste moderne sur tous les plans et nous avançons désormais avec confiance sur le chemin vers le grand renouveau de la nation chinoise. » A relevé Xi Jinping.

Selon lui, durant 2021, « le peuple chinois a fait preuve d’une grande assiduité au travail, que ce soit dans les champs, les entreprises, les quartiers d’habitation, les écoles, les hôpitaux, les casernes ou les instituts de recherche. »

« C’est pour nous une année d’effort, de contribution et de récolte. À travers le temps qui court, nous avons vu et éprouvé une Chine résiliente et dynamique. Une Chine avec un peuple adorable et admirable, un développement vigoureux et des progrès continus dans toutes ses œuvres », poursuit-il.

Le président chinois n’est pas allé sans aborder le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), célébré le 1er juillet dernier. « À la Porte Tian’anmen, chacun d’entre nous a été rempli de vives émotions en se rappelant le chemin extraordinaire qu’a parcouru notre grand Parti » , a-t-il lancé avant de souligner : «Nous, communistes chinois, avons conduit les centaines de millions de Chinois à braver les multiples épreuves et défis avec une détermination inébranlable, et réalisé des accomplissements spectaculaires et épiques au cours des cent ans écoulés. »

« Pour réussir cette mission, nous devons rester fidèles à notre engagement initial. Ce n’est qu’en poursuivant vigoureusement et résolument nos efforts que nous pouvons être à la hauteur de l’Histoire, de notre époque et des attentes de notre peuple », indique-il à ses compatriotes.

A LIRE AUSSI

En rappelant l’échange entre le président Mao Zedong et Huang Yanpei tenu dans une maison-grotte à Yan’an, qui invite le peuple chinois  à « une auto-révolution » garantissant la  conservation «  l’initiative dans l’histoire », il a martelé que « le grand renouveau de la nation chinoise ne se réalisera pas sans peine du jour au lendemain, ni simplement à coups de tambour. »

« Nous devons adopter une vision de long terme en nous préparant aux moindres risques éventuels, garder la persévérance et la détermination stratégiques, et comme dit un adage chinois, voir large et grand tout en agissant avec délicatesse et minutie», invite-il.

Contribution chinoise dans la croisade mondiale  anti-Covid 19

Le président chinois a évoqué la contribution de la Chine à l’effort mondial dans la lutte contre le  Covid-19. « Lors des entretiens téléphoniques et visioconférences que j’ai eus avec des dirigeants étrangers et responsables d’organisations internationales, ils ont salué à maintes reprises la réponse chinoise à la COVID-19 et la contribution qu’apporte la Chine à la lutte mondiale contre l’épidémie », renseigne-t-il.

Et d’ajouter : « Jusqu’ici, la Chine a fourni au total à plus de 120 pays et organisations internationales deux milliards de doses de vaccins anti-COVID-19. Ce n’est que par l’unité, la solidarité et la coopération que les pays du monde peuvent inscrire un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. »

 

Sur les sujets autour du principe de Chine unique, Pékin qui dit être soucieux  d’un Hong Kong et d’un Macao prospères et stables, réitère sa volonté à réaliser la réunification complète de la patrie continentale à la « province rebelle » Taiwan.

« La prospérité et la stabilité de Hong Kong et de Macao tiennent à cœur depuis toujours à la patrie »,  a avancé Xi Jinping. « Seuls l’unité et les efforts conjugués permettent d’assurer une application solide à long terme d'” un pays, deux systèmes ” », a renchérit l’homme de Pékin qui a déclaré que « Réaliser la réunification complète de la patrie est l’aspiration commune des compatriotes des deux rives du Détroit de Taiwan. » « J’espère sincèrement que toutes les Chinoises et Chinois avanceront main dans la main pour bâtir un avenir plus radieux de notre nation », espère le président chinois.

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here