Côte d’Ivoire – Fêtes de fin d’année : La ville historique de  Kong vit le passage à 2022 dans la ferveur populaire

À l’instar des autres localités de la terre d’Eburnie, la commune de Kong que dirige le maire  Berté Aboudrahamane Tiémoko,  a organisé des activités pour célébrer le passage à l’année 2022.

A54 NET ► Côte d’Ivoire   La fièvre de ces festivités  a  démarré, le jeudi 30 décembre 2021, avec la finale du tournoi de football doté du trophée Téné Birahima Ouattara. Cette rencontre qui a opposé les formations de Kong et de Tabrougo Koko a été remportée par la première équipe sur le score sans appel de 5 buts à 0.

La grande messe a été dite le dernier jour de l’année dernière, à travers des feux d’artifices et un concert géant offert par le conseil municipal. Le spectacle pyrotechnique a eu pour cadre la préfecture de la ville.

Quand les artistes Lago Paulin, Kedjevara, Dj  Ramatoulaye et les Djiguiya de Kong faisaient montre de leur talent sur l’artère principale, en face de la mosquée historique. Barro Aboukary, le  représentant du maire Berté Aboudrahamane Tiémoko a remercié les populations pour leur présence massive à ces événements.

À minuit, c’est un torrent de joie qui s’est emparée des noceurs. Chacun exprimait ses émotions selon son  humeur. Celui-ci en faisant des acollades à ses proches. Cet autre en criant de joie. Les habitants de Kong ont dansé jusqu’au petit matin au son des meilleurs tubes du moment.

Située dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, dans la région du Tchologo,  Kong est une  ancienne ville marchande qui fut détruite par Samory Touré en 1897 puis reconstruite. Sa mosquée historique est vieille de plus de 300 ans. Elle est le plus vieux symbole d’islamisation des peuples du septentrion de la Côte d’Ivoire.

 

By Afrique54.net –  Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

 

Facebook Comments Box