Qui est l’Ougandais Alex Mubiru, le nouveau directeur général par intérim du Cabinet du président de la BAD ?

► Dr Alex Mubiru  a été nommés au poste de directeur général par intérim du Cabinet du président de la Banque africaine de développement, BAD .

Afrique54.net  –  A travers un communiqué  parvenu à la rédaction d’Afrique54.net, le Groupe de la Banque africaine de développement annonce les nominations de Dr Alex Mubiru au poste de directeur général par intérim du Cabinet du président de la Banque africaine de développement.

Qui est  Dr Mubiru ?

De nationalité ougandaise, Dr Mubiru occupera ce poste jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de la nomination de la directrice générale du Cabinet du président, Mme Yacine Fal, au poste de vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services. A côté de sa fonction de directeur général par intérim, il conservera son poste de directeur (Stratégie et Mise en œuvre) au sein du Cabinet du président.

Mubiru a été chercheur associé au programme d’économie internationale de l’Institut thaïlandais de recherche pour le développement (1994-1995), puis économiste chargé de projet au Bureau de la Banque mondiale en Thaïlande (1995-2001). L’Ougandais été chargé de cours en politique publique à la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’université nationale de Singapour (2001-2008) et chargé de cours en sciences sociales à l’université de Management de Singapour (2008-2009).

A LIRE AUSSI

Il a rejoint la Banque africaine de développement en tant qu’économiste chercheur principal (2009-2010), et  a tour à tour occupé les fonctions d’économiste pays principal au bureau-pays de la Banque en Tanzanie (2010-2012), de conseiller stratégique principal, au Département des politiques stratégiques et opérationnelles (2012-2014), où il était membre de l’équipe restreinte chargée de coordonner l’élaboration de la stratégie décennale 2013-2022 de la Banque, et chef de projet pour l’élaboration de la stratégie du secteur privé 2013-2017 de la Banque.

Il a été nommé chef de Division de la mobilisation des ressources (2014-2018). En juin 2018, le président de   la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, l’a nommé chef de bureau-pays en Tanzanie, où il a géré un portefeuille de plus de 2,3 milliards de dollars. Il a été ensuite nommé directeur (Stratégie et Mise en œuvre) au sein du Cabinet du président en novembre 2020.

« Un professionnel accompli » qui veut « Maintenir le leadership et les normes élevées établis »


Cet homme est  titulaire d’une licence en philosophie, sciences politiques et économie (cum laude) du Macalester College aux États-Unis (1992), d’un master en gestion des affaires publiques (1996) et d’un doctorat en affaires publiques  (2000), tous deux obtenus à l’université de Princeton aux États-Unis.

Réagissant après sa nomination, Dr Mubiru a exprimé  toute la gratitude au président Adesina pour la confiance qu’il lui accordée en le nommant à ce poste.

« Nous avons une équipe formidable et efficace au sein du Cabinet du président et nous avons eu la chance d’avoir Mme Yacine Fal comme directrice générale. Je ferai de mon mieux pour maintenir le leadership et les normes élevées qu’elle a établis et assurer une coordination harmonieuse et efficace du travail et des activités du Cabinet du président au cours de cette période où la directrice générale est appelée à servir la Banque à un autre poste en tant que vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services. » A déclaré.

Pour le président Adesina , « Alex est un professionnel accompli, doté de la maturité et de l’expérience nécessaires à ce poste. Il possède une connaissance approfondie des institutions et a fait ses preuves.»

By Afrique54.net ► Aglae Esso

Facebook Comments Box