Leadership managérial : Judith Yah Sunday portée à la tête de  l’Association des Opérateurs de Télécommunications d’Afrique Centrale

C’est au cours de l’Assemblée générale constitutive de cette association tenue à Yaoundé du 15 au 16 décembre 2021, que Judith Yah Sunday, épouse Achidi, Directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), a été élue au poste de président de  l’Association des Opérateurs de Télécommunication d’Afrique Centrale.

 

 

Afrique54.net – A l’initiative du Directeur général de la CAMTEL, s’est tenue les 15 et 16 décembre 2021 à Yaoundé au Cameroun, la conférence des opérateurs, fondateurs de l’Association des opérateurs des communications électroniques de l’Afrique Centrale.

Cette rencontre en présentielle fait suite aux sessions virtuelles des 15 octobres et 15 novembre 2021. Celle-ci, avait pour but pour les parties prenantes de finaliser les échanges entrepris donnant ainsi aux sociétés représentées la possibilité d’examiner les textes relatifs aux statuts et règlement intérieur, aux organes dirigeantes et aux axes prioritaires de l’association pour l’année 2022.

Durant deux jours d’intenses travaux, les différents participants composés de CAMTEL l’opérateur hôte, de la Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL) ; de SUDATCHAD TELECOMMUNICATIONS ; de ACE Gabon ; de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques du Gabon (SPIN) ; de Congo TELECOM et de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, ont acté la création de  l’Association des Opérateurs de Télécommunications d’Afrique Centrale.

Judith Yah Sunday, épouse Achidi : Présidente

Au terme de ces assisses, les représentants des opérateurs ont adopté à l’unanimité les textes fondateurs de l’association et ont élu les membres du bureau. C’est à l’issue de l’élection, que les représentants des opérateurs, réunis en conférence des présidents, ont porté Judith Yah Sunday, épouse Achidi à la tête de l’association.

 

Le Directeur général de CAMTEL entre ainsi dans l’histoire en devenant le tout premier président de l’Association des Opérateurs de Télécommunications d’Afrique Centrale. Elle aura ainsi la responsabilité de mener la destinée de ce nouveau-né durant les deux prochaines années.

Dans son propos de circonstance, la nouvelle élue plaide pour une solidarité sous régionale. « Nous devons retenir qu’aujourd’hui plus que jamais au sein de la sous-région Afrique Centrale, il est impérieux de promouvoir un modèle de développement axé sur la coopération et la solidarité, afin de relever les défis communs », a-t-elle indiqué.

L’objectif de cette démarche vise à « créer un réseau de partenaires stratégiques avec la mise en place d’une plateforme d’échange autour d’enjeux et d’intérêts communs.  Pour notre association que vient de voir le jour, c’est le point de départ d’une exaltante aventure commune auréolée de succès », a ajouté la présidente.

Les participants ont exprimé leur satisfaction pour l’accueil qui leur a été réservé par la CAMTEL en terre camerounaise ainsi que la qualité des échanges qui ont meublé les travaux. Il a aussi été souhaité à ce nouveau-né porteur d’espoir, beaucoup de succès et de réussite.

 

Organes et missions de l’association

L’Association des Opérateurs de Télécommunications d’Afrique Centrale est constituée de quatre organes. Il s’agit entre autres de la Conférence des Opérateurs, une Présidence, un Secrétariat exécutif et une Commission financière.

S’agissant de ses principales missions, l’association qui constitue désormais un cadre formel, se veut de contribuer à l’intégration numérique et à la transformation digitale de la sous-région. Elle ambitionne aussi de mener des études et discuter sur les questions de commercialisation des services électroniques en Afrique Centrale, ambitionne également d’améliorer les performances économiques et techniques de ses membres par le renforcement de leurs capacités. Enfin l’un de ses défis est de stimuler l’écosystème de l’entreprenariat de la sous-région.

Ainsi, ce 16 décembre 2021, est née l’Association des Opérateurs de Télécommunications d’Afrique Centrale, ses objectifs et missions sont connus, maintenant place au travail.

 

…………………………………….

LE BUREAU COMPLET

  • Président : Mme Judith Yah Sunday, épouse Achidi, Directeur général de la CAMTEL
  • Vice-président : Didier MUSETE, Directeur général de la SCPT RDC
  • Secrétaire Exécutif : Yves CASTANOU, Directeur général de Congo Télécom
  • Secrétaire Exécutif Adjoint : Axèle KISSANGOU-MOUELLE, Directeur général de SPIN Gabon
  • Commission financière : Mme Elyse GOLDOM, Directeur général de SOTEL TCHAD

 

By Afrique54.net – E.N.

 

Facebook Comments Box