vendredi, juillet 3, 2026
19.6 C
Yaoundé

Maroc : Amit Roy, expert éminent en phosphore,dévoile ses ambitions pour Global Phosphorus Institute

Amit Roy, expert éminent en phosphore, nouveau patron de Global Phosphorus Institute

Benguerir, Maroc Le Global Phosphorus Institute (GPI) a annoncé aujourd’hui la désignation du Dr Amit Roy au poste de directeur général chargé du développer et de diriger l’Institut.

Son objectif initial sera de créer le Consortium pour des projets de recherche de pointe sur le phosphore, de former des coalitions mondiales et d’établir des centres de recherche dans le monde entier.

 

Afrique54.net – Hicham El Habti, Président de l’Université Polytechnique Mohammed VI au Maroc (UM6P) et président du GPI a déclaré : « Nous sommes ravis qu’Amit rejoigne GPI pour diriger cette nouvelle initiative mondiale ». « Sa grande expérience combinée à son énorme champ de connaissances, ses travaux de recherche et son expérience dans la gestion du Centre International de Développement des engrais sont des atouts précieux pour GPI. Je suis persuadé que ses qualifications lui permettront de réussir à développer cet Institut ».

Amit Roy a participé dans les recherches effectuées sur le phosphore depuis plus de quatre décennies, en commençant par ses études supérieures pour l’obtention d’un doctorat.

Au Centre International de Développement des Engrais, il a développé de nouveaux produits et procédés pour la conversion de la roche phosphatée récemment découverte en engrais ainsi que d’autres activités liées à la production alimentaire et au développement agricole.

En tant que PDG du Centre International de Développement des Engrais, Amit Roy a supervisé un certain nombre de publications importantes, notamment Fertilizer Raw Material Resources of Africa, World Phosphate Rock Reserves and Resources and Sustainable Phosphorus Management, et A Global Transdisciplinaire Roadmap.

Ces publications ont contribué à sensibiliser le monde sur le phosphore et ont inspiré des initiatives similaires dans le monde entier. Il a également lancé plus de 20 succursales internationales du Centre International de Développement des Engrais pour établir des programmes de recherche mondiaux collaboratifs. Il a de même dirigé le Sommet africain sur les engrais en 2006 tenu à Abuja, au Nigeria.

« Je suis honoré et ravi de faire de GPI l’organisateur mondial de tout ce qui concerne le phosphore »

« Cette plateforme sera accessible à tous dans les industries intéressées, depuis le producteur laitier local au climatologue en passant par l’étudiant en chimie et les fabricants de produits alimentaires, puisque nous devons nous assurer que le phosphore, un élément vital non substituable, est géré de manière responsable et disponible pour les générations futures », a déclaré Roy.

 

By AETOSWire avec Afrique54.net

Hot this week

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

China Trends | CPC’s success lies in its people-centered governance: Malaysian DAP advisor

  The year 2026 marks the 105th anniversary of the...

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

Topics

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

China holds gathering marking 105th founding anniversary of CPC

►►A gathering in celebration of the 105th founding anniversary...

Explainer: Why has the CPC remained vibrant after 105 years?

►►Since its founding 105 years ago, the Communist Party...

Xi Focus: Xi hails CPC’s 105-year « epic, » urges building modern socialist China

►►Chinese President Xi Jinping on Wednesday hailed the 105-year...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!