Les sénateurs ont reçu deux Projets de loi sur le volontariat et accès aux ressources génétiques. Ils sont penché   autour de ces préoccupations de l’heure, que le gouvernement vient de déposer sur leur table. Les textes seront défendus par les ministres en charges des questions de jeunesse et celui en charge de l’environnement.

Le contenu

C’est un Sénat dont le quorum constaté conformément à l’article 58 de son règlement intérieur qui s’est regroupé en plénière à l’hémicycle du Palais des Congrès. Sur la table des Vénérables, deux projets de loi assez particuliers. Il s’agit du projet de loi N°167/PJL/SEN/2L et du Projet de loi N°168/PJL/SEN/2L.Ce dernier projet de loi porte organisation et promotion du volontariat au Cameroun.

Le projet de loi déposé ce vendredi 11 juin 2021 devant les Sénateurs compte 33 articles que regroupent 6 chapitres. Il circonscrit le champ d’application du volontariat au Cameroun. C’est dire qu’il définit les conditions d’exercice et les incompatibilités et restrictions au volontariat.

Pour ce faire, développer et valoriser le volontariat, c’est l’objectif que présente le Gouvernement à la Chambre haute du Parlement. En ce sens, la mobilisation et la valorisation des compétences sont impératifs, identifiant les volontaires comme acteurs clés du développement.

Il est donc question d’épouser l’esprit de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 17 décembre 2015. Cet esprit vise en sa Résolution N°A/RES/70/129, d’ «intégrer le volontariat aux activités axées sur la paix et le développement…» En ce sens, les textes qui instituent le Service civique National de Participation au Développement incluent la pratique du volontariat. Etant attendu que le volontariat est un levier indispensable dans le processus de construction de la Nation Camerounaise.

Save Private « Ressources génétiques »

Quant au projet de loi N°167/PJL/SEN/2L, également déposé au Sénat, il est relatif à l’accès aux ressources génétiques. Concrètement, c’est un projet de loi qui fixe le cadre juridique pour la protéger, valoriser les ressources génétiques nationales. Les Vénérables de la Chambre haute du parlement scrutent donc si cette loi peut être un facteur important de développement et de partage juste et équitable des retombées financières relatives à leur exploitation.

En 2016, Le Cameroun adhérait au protocole de Nagoya. Le projet de loi est en droite ligne dudit protocole à travers 6 objectifs dont l’un des plus saisissants est l’amélioration des conditions de vie des populations.

Prépondérances

Le ministère en charge de l’environnement qui défend le projet est le principal compétent en matière d’accès aux ressources génétiques. 3 autres entités accompagnent ce ministère. Il s’agit du Comité national (APA), le Centre d’Echange National d’Information (CH-APA) et un Correspondant national. Tous concourent à divers avis techniques et expertises pour améliorer l’action du Ministère de l’environnement, de manière régulière.

By Afrique54.net ►Eric Martial NDJOMO E.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here