Un regard historique sur l’industrie du fret aérien

Au cours des premières années de l’aviation, les gens étaient constamment à la recherche d’utilisations pratiques des avions.

Les gens étaient émerveillés par les machines qui permettaient aux hommes de voler, mais la question de savoir ce que l’on pouvait en faire préoccupait tout le monde. Bien sûr, les utilisations des avions ne pouvaient pas se limiter au divertissement, car cela reviendrait à gaspiller l’énorme potentiel de la technologie pour une industrie plutôt superficielle. L’industrie du fret aérien a commencé avec le voyage d’un rouleau de soie de Dayton à Columbus, Ohio, en novembre 1910.

Ce voyage fatidique a donné naissance à l’industrie du fret aérien telle que nous la connaissons aujourd’hui. Après cet événement, tout a progressé vers de nouveaux sommets pour l’industrie du fret aérien.

L’un des pionniers de l’industrie du fret aérien est American Railway Express. Le nom de la société rappelle qu’avant l’avènement du fret aérien, les marchandises étaient généralement transportées par train.

L’industrie du fret aérien a rendu possible un grand nombre de commodités. Tout d’abord, il y avait la question de la vitesse. Le fret aérien a accéléré les livraisons entre les entreprises. Cela signifie que l’industrie du fret aérien a permis aux entreprises d’acquérir diverses marchandises au moment où elles en avaient besoin. Cela a également permis d’économiser beaucoup d’argent sur le stockage.

Avant l’avènement du fret aérien, les entreprises devaient conserver un maximum de stocks. Cela les aidait à honorer les commandes à temps. Grâce à l’introduction du fret aérien, les entreprises pouvaient simplement faire venir n’importe quelle marchandise par avion.

Au cours des années 1920, l’expédition de marchandises par voie aérienne est devenue plus populaire. Le 14 novembre 1926, la National Air Transport Company est née. Cette société a livré la première cargaison aérienne aux États-Unis le 1er septembre 1927. De nombreuses autres sociétés ont été fondées pour promouvoir l’industrie du fret aérien. Comme l’industrie était encore relativement jeune, ces sociétés ne faisaient pas beaucoup de bénéfices.

Concurrence féroce

L’industrie du fret aérien a connu un démarrage lent en raison de la concurrence féroce des transporteurs de passagers. De nombreux transporteurs de passagers établis se sont opposés à l’établissement d’une industrie du fret aérien entièrement composée de marchandises, principalement parce qu’ils craignaient que cela ne déstabilise l’industrie aérienne.

A lire aussi

Une autre raison pour laquelle l’industrie du fret aérien ne s’est pas développée comme on l’espérait est que la plupart des entreprises n’étaient pas en mesure de supporter les pertes énormes liées au lancement d’une opération de fret aérien. Certaines personnes ont tenté de remédier à cette situation en combinant le fret aérien avec le transport aérien de passagers, mais elles n’ont réussi qu’à ralentir le secteur.

Proposition de Fred Smith

La révolution du secteur du fret aérien a eu lieu lorsqu’un homme du nom de Fred Smith a remarqué que la pratique courante consistant à combiner le fret aérien avec le transport de passagers était très inefficace. Il a proposé que les vols de fret aérien aient des schémas de vol différents de ceux des vols de passagers.

Fred Smith - Un regard historique sur l'industrie du fret aérien
Fred Smith

Fred Smith réussira à rassembler des fonds, principalement grâce à sa proposition de service de livraison garantie le lendemain. Et c’est ainsi qu’en avril 1973, le Federal Express a commencé ses activités. Bien sûr, les premières années d’activité ont été difficiles. Cependant, après trois ans de transport de fret aérien, l’entreprise commençait à faire des bénéfices.

Dans les années 1980, Federal Express était un nom connu de tous. Cela montre à quel point une idée géniale peut vous mener loin. Aujourd’hui, l’industrie du fret aérien est en plein essor et les entreprises font des millions de dollars de bénéfices. C’est bien loin de la façon dont les entreprises de fret aérien perdaient de l’argent dans le passé.

 

Facebook Comments Box