La Fondation Mandela Rhodes lance le prix Äänit d’une valeur de 80 000 $ pour l’impact social en Afrique

L’organisation officielle de Nelson Mandela pour le développement du leadership a annoncé un nouveau prix. Le prix Äänit attribuera jusqu’à 80 000 de dollars par an à des projets et des organisations qui peuvent avoir un impact social positif en Afrique.

 

Afrique54.net – La  candidature au  prix sera ouverte aux anciens boursiers de la  Mandela Rhodes et de la bourse Rhodes, et est financé par Ezrah Charitable Trust, crée par David Cohen, boursier de la Rhodes et donateur de la MRF  de MRF.

LIRE AUSSI

Le professeur Njabulo S. Ndebele, Président du conseil d’administration de la Fondation Mandela Rhodes, s’est dit ravi du prix. “Notre vision à propos de l’entrepreneuriat en Afrique découle de notre mandat visant à lutter contre les inégalités, à contribuer à la réalisation d’une véritable égalité et à la réduction de la pauvreté et de la souffrance. Nous savons que les individus innovants et créatifs peuvent faire une différence significative dans la vie des gens à travers le continent”, a déclaré Judy Sikuza PDG de MRF. “Nous sommes très ravis d’annoncer le prix Äänit dans le cadre de notre objectif visant à élargir l’impact de nos anciens. Le prix soutiendra des initiatives à but lucratif et à but non lucratif susceptibles de transformer la vie des populations les plus marginalisées en Afrique. Nous rechercherons un impact positif potentiel, des idées réalisables et des équipes capables de les mettre en œuvre”.

Graça Machel et Mo Ibrahim soutiennent le prix Äänit

Certains des plus grands penseurs africains ont exprimé leur soutien dans une vidéo publiée mardi. Graça Machel, championne des droits des femmes et fondatrice du Graça Machel Trust, a souligné : “Je suis ravie d’entendre parler du prix Äänit. Beaucoup de jeunes talentueux se trouvent dans les communautés Mandela Rhodes et du boursier Rhodes avec des idées brillantes, qui peuvent être concrétisées avec un bon soutien. Pour sa part, Dr Mo Ibrahim, titan des télécommunications et fondateur de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique, a souligné : “Les entreprises doivent en effet être liées aux besoins de la société au lieu d’être simplement une question de profit, que l’impact soit positif ou négatif. C’est probablement ce que Madiba nous aurait dit de faire”.

Un jury prestigieux

Un panel de juges doté  d’une expertise approfondie désignera les lauréats. Les juges sont : Elliot Gerson, Vice-président exécutif de l’Institut Aspen et Secrétaire américain de Rhodes Trust, Dr Rethabile Melamu, Directeur général de l’Unité d’Économie verte au centre d’innovation (RSA), Sangu Delle, entrepreneur, investisseur et PDG d’Africa Health Holdings, Ndidi Nuweli, co-fondateur et associé directeur de Sahel Consulting et fondateur de LEAP Afrique, l’entrepreneur social Salif Niang et l’expert kenyan en gestion d’actifs Muitheri Wahome.

Les candidatures pour le prix Äänit seront ouvertes le 1er juillet 2021.

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here