10 étapes pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil

Le seul moment où votre corps et votre esprit se réparent et se rajeunissent est pendant votre sommeil. Mais il est important de noter ici que le sommeil “reposant” est la clé.

Comment avez-vous dormi la nuit dernière ?

J’ai passé une excellente nuit de sommeil, mais au réveil, j’ai pensé à l’effet puissant qu’une bonne nuit de sommeil a sur votre métabolisme, et j’ai voulu partager avec vous quelques idées sur la façon d’obtenir une meilleure nuit de sommeil.

Mon idée d’une bonne nuit de sommeil est celle d’un sommeil sain et d’un réveil plein d’énergie et de fraîcheur. Pendant une bonne nuit de sommeil, vous pensez rarement, voire jamais, à vos problèmes, vous ne pensez jamais aux nouvelles, et vous vous endormez généralement dans les dix minutes qui suivent le moment où votre tête frappe l’oreiller (avec des pensées positives dans votre esprit).

De plus, un facteur clé pour déterminer si vous avez passé une bonne nuit de sommeil est de savoir si vous faites des rêves “positifs” ou “amusants”. En effet, si votre nuit est remplie de “mauvais” rêves ou de rêves “stressants”, vous êtes certainement en train de vous retourner tout au long de la nuit et vous n’avez pas un sommeil “reposant”.

Pourquoi est-il si important d’avoir un sommeil de qualité chaque nuit ? Votre corps et votre esprit se décomposent et s’épuisent sous l’effet du stress pendant la journée.

Le seul moment où votre corps et votre esprit se réparent et se régénèrent est lorsque vous dormez. Mais il est important de noter ici que le sommeil “reposant” est la clé. Se tourner et se retourner toute la nuit ou se réveiller toutes les quelques heures n’est pas considéré comme un sommeil reposant. J’ai récemment lu un article qui est parvenu à mon centre de recherche et qui expose les faits sur les effets du ronflement sur le sommeil et la santé. Les personnes qui ronflent ont tendance à perturber leur sommeil, en moyenne, 300 fois par nuit – ce n’est pas une nuit de sommeil réparateur ! Pensez-y de cette façon : si vous avez été stressé ces derniers temps, si votre matelas est nul ou si vous n’avez tout simplement pas pu bien dormir ces dernières semaines (ou ces derniers mois), c’est que vous n’avez pas donné à votre cerveau ou à votre corps le temps nécessaire pour se réparer.

En fait, vous commencez chaque jour un peu moins concentré et moins sain sur le plan métabolique que le jour précédent.

N’essayez pas de rattraper votre retard de sommeil. Les gens me disent tout le temps qu’ils savent qu’ils ne dorment pas assez pendant la semaine – mais ils “rattrapent” le week-end. Laissez-moi mettre fin à ce mythe dès maintenant. Cela ne marche pas ! !! Votre corps et votre esprit ont besoin d’un rythme de sommeil régulier pour se réparer et se régénérer – sans quoi vous vous détériorez plutôt que de vous ressourcer.

Qu’est-ce qui est considéré comme suffisamment de sommeil ?

D’une manière générale, chacun doit s’efforcer de bénéficier de 8 heures de sommeil réparateur. Or, si vous avez une alimentation très saine, si vous faites de l’exercice correctement et si vous vous accordez quelques pauses mentales pendant la journée, et si vous dormez comme un bébé et vous vous réveillez chaque jour complètement reposé, vous êtes peut-être le type de personne qui peut s’en tirer avec moins de sommeil – peut-être 6 heures chaque nuit.

LIRE AUSSI


 

En revanche, si vous subissez chaque jour une quantité extraordinaire de stress (mental ou physique), vous aurez besoin de plus de 8 heures. Un marathonien, par exemple, a tendance à soumettre son corps à un stress important chaque jour – cette personne a besoin de plus de 8 heures car son corps a besoin de plus de temps pour se réparer que la normale. Il en va de même pour la personne qui subit un stress mental massif.

Que pouvez-vous donc faire pour contribuer à une meilleure nuit de sommeil pour vous et votre entourage ?

10 étapes pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil :

1. Dressez une liste de ce que vous devez faire le lendemain

Ecrivez tout cela et gardez ce papier et ce stylo près de votre lit au cas où vous penseriez à autre chose. Lorsque vous écrivez des choses, vous donnez à votre cerveau le signal qu’il n’a plus besoin de penser à ces tâches.

2. Ne regardez pas la télévision

Ou n’écoutez pas la radio (surtout les informations) avant de vous retirer pour la nuit – et ne vous endormez certainement pas avec la télévision ou la radio allumée.

3. Lisez des documents d’inspiration ou de croissance personnelle pendant au moins 30 minutes avant de vous coucher.

Votre objectif est de vous remplir l’esprit de pensées inspirantes avant de vous endormir afin que les dernières pensées que vous avez avant de vous endormir soient des pensées édifiantes – par opposition aux pensées stressantes auxquelles la plupart des gens s’endorment en pensant.

4. Assurez-vous que la chambre dans laquelle vous dormez est aussi sombre que possible

Le corps est fait pour dormir quand il fait nuit – plus la chambre est sombre, plus le potentiel de sommeil profond est grand.

5. Faites en sorte que la pièce soit aussi silencieuse que possible

Eteignez tous les appareils électriques et demandez aux autres occupants de la maison d’être aussi silencieux que possible.

6. Ne mangez pas pendant au moins 3 heures avant d’aller vous coucher

Lorsqu’il y a des aliments non digérés dans l’estomac, votre corps est obligé de se concentrer sur la digestion de ces aliments plutôt que sur la réparation de votre corps et de votre esprit – ce qui est le but du sommeil ! Le corps a été conçu pour digérer au mieux la nourriture en se déplaçant – et non en s’allongeant.

7. Essayez de vous coucher vers 22 heures et de vous réveiller vers 6 heures du matin.

En médecine ayurvédique, on pense qu’il existe des cycles qui sont les plus propices à certaines activités. Se coucher à 22 heures et se lever à 6 heures semble permettre au corps de se reposer le plus profondément, de rajeunir le plus possible et de donner à la personne le plus d’énergie tout au long de la journée.

8. Ne prenez pas de médicaments ou de vitamines ou d’herbes qui sont censés vous aider à dormir (sauf si votre médecin l’exige)

La plupart de ces somnifères artificiels ne font qu’endormir vos sens – le but du “sommeil” est de donner à votre corps le temps et les moyens de se réparer et de se préparer pour le jour suivant. Lorsque vous vous droguez pour dormir, tous les systèmes de votre corps sont ralentis, y compris ceux qui sont chargés de vous réparer.

9. Assurez-vous qu’il y a de l’air frais dans la chambre.

On dit que l’air intérieur est l’un des plus toxiques qui soit. Lorsque vous dormez, vous ne pouvez respirer que l’air qui vous entoure dans votre chambre fermée. Essayez d’ouvrir une fenêtre (s’il fait froid dehors, ouvrez la fenêtre d’un coup sec). L’air frais qui entre pendant votre sommeil aidera votre corps à se réparer, car vous aurez accès à un air plus propre et plus oxygéné.

10. Pendant la journée, faites 60 minutes d’exercices légers

Si vous n’avez pas le temps de faire 60 minutes d’affilée, répartissez-les en séances de 2 à 30 minutes, ou de 3 à 20 minutes, ou de 6 à 10 minutes — vous n’aurez qu’à faire 60 minutes complètes. Le meilleur exercice pour parler de santé générale et préparer votre corps à une bonne nuit de sommeil est la marche.

Voila de secrets pour une bonne nuit de sommeil paisible

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here