Benedict Peters, fondateur et PDG d’ Aiteo Group réagit à la décision de l’EFCC

Le tribunal de première instance d’Abuja juge que l’EFCC a agi illégalement et inconstitutionnellement.

 

 

Le tribunal de grande instance fédéral du Nigeria a jugé que l’EFCC (Economic and Financial Crimes Commission, Commission nigériane contre les délits économiques et financiers) ne peut déclarer quiconque comme « recherché » sans avoir au préalable obtenu une ordonnance ou sans que la personne ne soit inculpée d’infraction. Le tribunal a jugé qu’en déclarant Benedict Peters « recherché », l’EFCC a agi illégalement et inconstitutionnellement et a violé le droit de M. Peters à la liberté personnelle et son droit à ne pas être soumis à un traitement inhumain et dégradant.

« Cette décision est une nouvelle étape importante dans le processus légal visant à blanchir mon nom. Je n’ai pas commis de crime et n’ai pas été inculpé. Je suis certain qu’Aiteo Group et moi-même serons disculpés de tout méfait par les Tribunaux dans les prochaines semaines ou les prochains mois », a déclaré Benedict Peters, fondateur et PDG d’Aiteo Group

« Aiteo est l’une des plus grandes entreprises nationales d’énergie en Afrique et emploie plus de 300 Nigérians. J’ai hâte de concentrer de nouveau tous mes efforts sur la croissance de notre activité et sur le soutien du développement des sports au Nigeria et dans toute l’Afrique, notamment la CAF Awards, l’équipe de football nationale nigériane et la Coupe du Nigeria de football ».

 

Le 22 février 2018, Aiteo Group a obtenu une injection interlocutoire du Tribunal de grande instance fédéral du Nigeria empêchant l’EFCC et le procureur général de la Fédération d’interférer avec ses activités commerciales ou de les bloquer.

L’injection interlocutoire empêche l’EFCC et le procureur général de mettre un embargo sur les comptes d’Aiteo ou de les geler, ou de bloquer ses activités de quelque manière que ce soit. Elle empêche aussi l’EFCC et le procureur général d’appliquer une ordonnance de blocage émise par la Crown Court du R.-U. le 19 octobre 2017.

 

Aiteo Group, leader
Aiteo Group  est un conglomérat énergétique intégré d’envergure internationale, créé en février 2008 par Benedict Peters . L’entreprise possède des intérêts commerciaux très importants dans les secteurs de l’exploration et la production de pétrole et de gaz ; le stockage et le raffinage de produits pétroliers ; le commerce, le marketing et l’approvisionnement, ainsi que la production et la distribution énergétiques. Ses filiales sont Aiteo Eastern Exploration and Production Company Limited (AEEPCo) et Aiteo Power.

 

 

Aiteo Group a acquis OML 29 de Royal Dutch Shell et s’est imposée comme l’entreprise de gaz et de pétrole leader au Nigeria, après avoir réussi à tripler ses niveaux de production.

Benedict Peters, une passion pour le développement du leadership
Benedict Peters est un homme d’affaires et entrepreneur, fondateur et PDG d’Aiteo Group , la plus grande entreprise nationale d’énergie du Nigeria. Il a mené une brillante carrière de 20 ans dans le secteur du commerce de produits et d’énergie, ainsi que celui de la banque. L’implication de M. Peters dans le secteur du pétrole et du gaz a commencé dans les années 1990. Il travaillait alors pour des leaders du secteur tels que Ocean and Oil Limited (plus tard OandO) et MRS Oil and Gas, où il fut le premier directeur général.

 

Suivant une vision stratégique unique, et animé d’une passion pour le développement du leadership et des entreprises, il a fondé Aiteo Group en 2000 et en a fait une entreprise qui ne se contente pas d’employer des milliers de personnes, mais qui soutient aussi les capacités du Nigeria à gérer ses ressources naturelles. Il a été reconnu pour sa contribution novatrice dans l’aide apportée au Nigeria pour mieux contrôler ses atouts stratégiques et en 2014, le journal nigérian Leadership a nommé Benedict Peters « Homme de l’année ».

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here