Le géant chinois Huawei  scelle un accord avec l’ IAI Cameroun pour le transfert des compétences

Huawei, géant chinois des télécommunications réalise, par cette opération d’extension de son réseau de partenaires au Cameroun, le souci de transfert de compétences.

 

LIRE AUSSI: Publiez aussi votre article sponsorisé ç partir de 25 € afriquen54news@gmai.com

Afrique54.net – Le 14 avril 2021, Huawei-Cameroun, filiale du géant chinois des télécommunications, était  sur le Campus de l’Institut africain d’informatique (IAI). Occasion idoine pour Huawei-Cameroun et l’IAI, son nouveau partenaire, de lancer la formation des enseignants à la certification. Une formation qui rentre dans le cadre de son programme Huawei ICT Academy.

Un programme pour plus de compétitivité

Le programme initié par Huawei vise à former des enseignants qui bénéficient d’une certification qui prouve leur qualification. À leur tour, ces enseignants pourront dispenser des cours de certification aux étudiants. Des étudiants qui eux-mêmes se retrouvent dans les écoles et universités partenaires de la Huawei ICT Academy.

Par conséquent, Huawei, par ce programme, entend créer un écosystème de talents en TIC, à travers ce transfert de compétences. Un savoir-faire qui bénéficie aux jeunes étudiants camerounais, ceux-ci devenant plus compétents et plus compétitifs sur le marché du travail. Un marché qui s’ouvre à eux tant sur le territoire national qu’à l’international.

Partenariat stratégique, réseau en extension

En matière d’économie numérique, le Cameroun est dans la perspective de ne point rester à la traine. Aussi, sur le plan des télécommunications, outre le système GSM, le pays s’est ouvert au système CDMA. En ce sens, la CAMTEL, opérateur nationale, s’est stratégiquement attaché les services de Huawei depuis environ deux décennies.

LIRE AUSSI

Aussi, « En tant que partenaire stratégique reconnu par le gouvernement camerounais dans le domaine des TIC et de l’économie numérique, Huawei continue d’approfondir sa coopération stratégique avec le gouvernement camerounais en termes de haut débit national, de fibre optique de base, de transformation numérique du gouvernement et de formation des jeunes », précise Edmonde Djiokeng Teboh, la directrice des relations publiques de Huawei pour la zone CEMAC.

De ce fait, l’IAI-Cameroun est désormais le 5ème établissement d’enseignement supérieur partenaire du programme de Huawei au Cameroun. De ces partenaires, l’on compte l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (SUP’PTIC). Mais également, l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et l’Université de Douala. Sans oublier l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I.

Résultat encourageant

La Huawei ICT Academy a déjà permis de certifier 83 étudiants en TIC, depuis son lancement  au Cameroun en 2018. De même, dans le cadre de ce programme, plus de 1 000 étudiants et enseignants ont participé aux formations.

 

Afrique54.net l EMNE

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here