Junior Sunday, un joueur sur qui le Cameroun pourra compter dans les années à venir

« Nous continuons à encadrer Junior Sunday et nous continuons à le protéger en espérant que ça va vraiment être un joueur sur qui le Cameroun pourra compter dans les années à venir ». C’est ce qu’a déclaré Christophe Oussemanou, entraineur des Lions Indomptables Juniors, répondant à la question d’un journaliste lors de son interview d’avant-match qu’il a accordée  au Poste National de Crtv le 20 février 2021. Avant cette rencontre avec le Mozambique,  s’inscrivant  dans le cadre de la 22ème  Coupe d’Afrique des nations, Christophe Oussemanou a affiché un optimisme. Afrique54.net revient sur son interview.

Christophe Oussemanou bonjour. Vous êtes qualifiés en quart de finale de la CAN des moins de 20 ans ; mais vous terminez la phase de groupe ce soir contre le Mozambique déjà éliminé ; est-ce à dire que c’est un match de gala pour vous ?

On ne saurait parler  de match de gala ; c’est un match aussi important que les deux précédents. Donc il est question pour nous comme je l’ai dit la dernière fois de faire le maximum de points. Nous ne sommes pas venus en villégiature.  Nous ne sommes pas venus pour un gala. Nous sommes venus pour une compétition. Et nous pensons que ce match est aussi  important que les autres. Vous savez, c’est un match qui va nous permettre de préparer les quarts de finales. C’est vrai que nous sommes qualifiés et  nous avons un objectif, c’est de terminer avec 09 points et préparer très bien le match des quarts de finales.

Mais vous devriez pourtant profiter pour reposer les  joueurs qui ont été alignés lors des 02 premières rencontres contre l’Ouganda et la Mauritanie et aussi roder l’effectif ; question de voir d’autres joueurs en situation de match de Coupe d’Afrique.

Parler d’enlever, je ne pense pas.  Nous utilisons les joueurs qui sont aptes à défendre nos couleurs. Il n’y a pas de joueurs qui ont une place bien précise dans l’équipe en fonction de nos besoin ; en fonction des qualités de chacun  et en fonction de ceux que nous voulons mettre en place et les qualités de l’adversaire. Nous choisirons les joueurs qui pourront défendre  valablement nos couleurs.

En  clair, face au Mozambique, vous voulez absolument une victoire  alors ?

Oui nous souhaitons le remporter. Mais ça ne sera pas facile comme toutes les autres rencontres. Vous savez, le Mozambique a zéro point.  Ne voulant pas repartir bredouille et nous aussi nous voulons gagnés les 03 points. Et ça ne va pas être facile. Mais connaissant l’abnégation ; le courage  et la détermination  de nos jeunes joueurs, on pense qu’à la fin de cette rencontre,  nous sortirons aussi contents que  nous l’avons été lors des deux précédents.

Mais quelle appréciation vous vous faites de votre équipe, de l’attaquant Junior Sunday   02 matchs ; 02 buts.  Votre sauveur ?

Oui c’est vrai que Junior Sunday, nous l’avons sorti lors de la dernière rencontre parce qu’il avait été touché à la cheville. Mais pour l’instant, ça va. Le match se jouera à 20 h heure du Cameroun. Nous avons encore tous le temps. Nous allons nous décider  le moment venu. Est-ce qu’il va commencer ?  Est-ce qu’il sera au banc ? Est-ce qu’il sera dans les gradins ? C’est un jeune joueur très promoteur. Lors du tournoi de l’Unifac,  ça avait été le meilleur buteur ; le meilleur joueur.  Il ne faut pas qu’il se perde. Nous continuons à l’encadrer et nous continuons à le protéger en espérant que ça va vraiment être un joueur sur qui le Cameroun pourra compter dans les années à venir. Nous avons un joueur en occurrence notre  milieu de terrain IKE Aimé qui s’est fait mal au genou. C’est lui qui est vraiment à côté pour cette rencontre. Si non, tous les autres seront  prêtent pour discuter cette rencontre.

Petit incident avec les journalistes  lors de la conférence de presse d’après match, donc  après les 1 buts à 0 face à la Mauritanie en match d’ouverture et depuis lors les autres conférences de presse se passent-elles bien ?

Je pense que les rapports sont maintenant bons. Même celui qui a posé la question, est venu s’excuser. Quand on est meilleur perdant, on peut tout dire. Nous continuons à faire notre  chemin quel que soit ce qui se passe ; quel que soit ce qu’il se dit.  C’est comme s’il fallait mettre en doute tous les trophées que le Cameroun a engrangés depuis des lustres. Nous sommes sereins. Nous continuions notre travail et quel que soit la question, elle ne nous empêchera pas de faire sereinement notre travail.

Christophe Oussemanou, entraineur des Lions Indomptables Juniors, merci pour votre disponibilité….

Merci à vous.

 

Interview Crtv, retranscrite par

Branding Africa pour Afrique54.net

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here