Cemac : Perspectives économiques « encourageantes » malgré la pandémie de covid-19, selon la Beac

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a tenu par visioconférence sa troisième réunion ordinaire de l’année le 30 septembre 2020.

 

 

 

Afrique54.net – Au terme de celle-ci, le CPM a pu constater que les perspectives économiques pour 2020 reculent dans la sous-région Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Équatoriale, République Centrafricaine et Tchad).

Ce recul est attribué à la crise sanitaire actuelle qui secoue le monde.

La Cemac n’en est pas épargnée, mais elle en souffre moins « au niveau de la sous-région la levée progressive des mesures de confinement et le redressement des cours du pétrole ont contribué à la reprise dans la quasi-totalité des branches d’activités au cours du troisième trimestre 2020.

A lire aussi : Cameroun : La Beac lance une application pour dématérialiser les transferts effectués en Cemac

En dehors des services marchands, notamment les hôtels, le transport et le divertissement qui pâtissent encore des restrictions de divers ordres. En conséquence, bien que devant rester en récession en 2020, les pays de la sous-région souffriraient moins que prévu, des conséquences de la pandémie de covid-19 », soutient la banque centrale.

 

 

En effet, poursuit la Beac, les perspectives économiques   pour 2020, se caractérisent par un recul du PIB réel de 3,1% contre -5,9% projeté en juin dernier.  Une hausse du taux d’inflation annuelle à 2,6%, une dégradation moins prononcée des comptes macroéconomiques, à travers des déficits budgétaires (base engagements hors dons) et extérieur respectivement à 2,6% du PIB et 4,7% du PIB (contre respectivement  4,5% et 7,3% du PIB) projetés en juin 2020. Et, une remontée des réserves de changes au-dessus du seuil de trois mois d’importations des biens et services. Le taux de couverture  extérieure de la monnaie remonterait à 69,9% contre 67,1%, un an plus tôt.

Perspectives encourageantes

Selon la Beac, malgré ces perspectives  « encourageantes », la consolidation de la position extérieure de la Beac serait encore fragile en 2020 au regard des grandes incertitudes qui entourent les prévisions économiques de la sous-région.

« Dans ces conditions et afin de limiter les effets néfastes de la pandémie de la crise de covid-19 sur les économies de la sous-région, la banque centrale maintient inchangée l’orientation accommodante de sa politique monétaire ».

La banque centrale maintient donc inchangé le taux d’intérêt des appels d’offres à 3,25% ; taux de facilité de prêt marginal 5,00 % ; Taux de facilité de dépôt, 0,00%. Et coefficients des réserves obligatoires, à 7,00% sur les exigibilités à vue et 4,50% sur les exigibilités à terme.

 

Par Armand Ougock ► Afrique54.net

 

 

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here